Goto main content
 
 

Crise au Bangaldesh: Handicap International renforce ses actions d’urgence

Urgence
Bangladesh

Plus de 500'000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis fin août, fuyant la Birmanie voisine. Handicap International renforce sa réponse humanitaire face à cette crise sans précédent dans la région. Depuis le 25 août, l’association est déjà venue en aide à 15'000 personnes.

Des femmes dans un camps de réfugiés qui attendent de l'aide alimentaire | (c) A. Islam / Handicap International

Les équipes mobiles

Handicap international a mis en place 7 équipes mobiles. Constituées de physiothérapeutes, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’animateurs pour les enfants, ces équipes sillonnent les camps de réfugiés pour identifier les personnes extrêmement vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite), les aiguiller vers les services disponibles, leurs apporter une aide immédiate en réadaptation ou psychologique, ainsi que proposer des activités récréatives aux enfants, traumatisés ou stressés par une telle expérience.

Handicap International a mis en place un partenariat avec l’association locale, Center for disabilities and development: un véhicule totalement équipé (matériel pour les séances de physiothérapie, pour prendre les mesures nécessaires à la pose de prothèses, jouets pour animer de séances récréatives pour les enfants, etc.) permet d’atteindre des zones lointaines ou jusqu’alors incessibles et vient renforcer le travail des équipes mobiles.

Des points d'accueil et d'orientation

Handicap International a également établit 4 points d’accueil qui ont deux rôles: centres d’informations, ils dispensent des conseils sur l’hygiène, sur la prévention du choléra, sur les distributions humanitaires… Ils fournissent également des soins en réadaptation, des séances de soutien psychologique et des soins médicaux de base pour les blessures les moins graves. Ces points d’accueil sont situés au milieu des camps de réfugiés nouvellement constitués. Ces spots accueillent une moyenne de 50 personnes par jour. 3 points d’accueil supplémentaires seront mis en place dans les prochains jours.

Handicap International est le partenaire du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR) pour l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques, c’est-à-dire des besoins des personnes dites extrêmement vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite), activité qu’elle mènera sur plusieurs points de transit organisés par le HCR.

Handicap International au Bangladesh
Environ 100 employés de Handicap International et 200 bénévoles sont actuellement à pied d’œuvre pour venir en aide aux réfugiés Rohingyas. Près de 700 personnes ont déjà obtenu des séances de réadaptation, 4'000 un soutien psychologique d’urgence, près de 6'000 cas de personnes extrêmement vulnérables ont été recensés.
Published on: 16 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.