Aller au contenu principal
 

Des séances de réadaptation pour les victimes du séisme au Pakistan

Urgence
Pakistan

HI vient en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Pakistan le 24 septembre dernier, a blessé 900 personnes et tué près de 40 personnes.

 

© Muhammad Reza/ANADOLU AGENCY/AFP PHOTO

Le séisme, d’une magnitude de 5.2, qui a frappé le Pakistan le 24 septembre dernier (province du Punjab), a blessé près de 900 personnes et tué près de 40 personnes. Plus de 450 maisons ont été détruites partiellement ou totalement.

« Ce séisme a engendré un climat d’insécurité. Suite à cette catastrophe, les personnes affectées refusaient de dormir dans leur maison, même si elles n’avaient pas été endommagées, et dormaient sous tente. Les parents n’osaient plus envoyer leurs enfants à l’école. De nombreuses maisons, vides, ont été cambriolées, ce qui a renforcé encore davantage ce climat d’insécurité »

explique Sumaira Bibi, coordinatrice suivi et évaluation pour HI au Pakistan.

Suite à une évaluation menée à Mirpur par HI fin septembre, l’association a identifié les besoins prioritaires des victimes. D’une part, de nombreuses personnes ont besoin d’un accès à l’eau potable et aux sanitaires, ainsi qu’à un logement. Si 3'500 tentes ont été distribuées par des organisations humanitaires, elles ne protègent pas suffisamment du froid, ce qui est particulièrement inquiétant. De plus, de nombreuses personnes, affectées par la catastrophe, sont en détresse psychologique et ont besoin d’un soutien. Enfin, les personnes blessées par le séisme ont besoin d’avoir accès aux séances de réadaptation.

HI apporte un petit soutien financier aux personnes très vulnérables qui n’ont pas l’occasion de participer à des petits travaux rémunérés (femmes seules, personnes handicapées, etc.). Ces personnes doivent également participer à des campagnes de sensibilisation sur les risques de catastrophes naturelles et sur les activités de protection (prise en compte des plus vulnérables suite aux catastrophes naturelles, etc.) mises en place par HI.  

HI propose aussi des séances de réadaptation, fournit des déambulateurs, chaises roulantes, etc., et apporte un soutien psychosocial aux personnes qui en ont besoin à l’hôpital de Mirpur et dans les communautés.

L’association accueille également des enfants dans des espaces sécurisés, qui peuvent bénéficier d’un soutien psychosocial et participer à des activités ludiques. Dans un contexte où les parents ont peur de remettre leurs enfants à l’école, ces espaces permettent de recréer du lien entre les familles et l’institution scolaire.  

Enfin, HI sensibilise les populations aux risques de catastrophes naturelles et à la protection des personnes les plus vulnérables, en diffusant notamment des messages à la radio et en distribuant des documents informatifs dans les villages affectés par le séisme.

Published on: 6 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : Famine également chez les humanitaires
© HI / OSAMA.A
Urgence

Gaza : Famine également chez les humanitaires

« Tout comme les plus de deux millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, nous, les travailleurs humanitaires, sommes également affamés, déplacés et tués. Depuis près de deux ans, chaque jour, nous devons jongler entre survivre à cette guerre, prendre soin de nous-mêmes et de nos familles, et venir en aide aux plus vulnérables. La faim a atteint un niveau critique, avec des enfants et des bébés qui meurent de malnutrition...

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre
© Khalil Nateel / HI
Inclusion Urgence

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous