Handiflight: un voyage autour du monde en avion pour l’inclusion des personnes handicapées
Handiflight, c’est l’histoire de Daniel Ramseier qui fort de six années d’expérience dans l’équipe de Solar Impulse transforme le rêve fou de sa fille Sarah en un projet solidaire, celui de rassembler 20 pilotes du monde entier, la plupart paraplégiques, pour voler durant neuf mois dans les régions les plus insolites et exigeantes de notre planète. Ses objectifs: lutter contre l’exclusion et récolter des fonds en faveur de Handicap International afin de soutenir concrètement ses projets d’inclusion des personnes handicapées à travers le monde.
© Daniel Ramseier
Handiflight en faveur de Handicap International sera présenté au public, le 31 janvier lors du Festival International de ballons à Château d’Oex. La présentation se fera en présence de trois pilotes et de Bertrand Piccard, l’un des parrains du projet.
Le projet Handiflight
Handiflight est né en Gruyère en 2007 suite à l’initiative de Sarah Ramseier, la fille de Daniel, qui organise le premier rassemblement de pilotes handicapés en Suisse afin de montrer qu’il est possible de voler à ceux qui ne peuvent plus marcher. Depuis, l’évènement est devenu le plus grand rassemblement de pilotes handicapés au monde. Cette année, Handiflight décide de partir à la rencontre de pilotes handicapés à travers le monde, durant un voyage de 9 mois, à bord de deux avions très légers.
Dès novembre 2018, une quinzaine de pilotes handicapés de 10 nationalités rejoindront une équipe composée de 3 pilotes instructeurs très expérimentés devenus paraplégiques suite à un accident. Ils réaliseront seuls à bord les étapes les plus difficiles du voyage, à l’instar de la traversée jusqu’en Australie, du Pacifique et de l’Atlantique. Ils piloteront à tour de rôle deux avions ecolight et seront rejoints par les autres pilotes en Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud et du Nord.
Le projet ne se fixe pas pour objectif de battre des records, même si le défi est de taille, mais de combattre les préjugés, de lutter contre l’exclusion et de faire évoluer la perception que l’on peut avoir du handicap.
«Il est important de montrer que s’il est possible pour une personne handicapée de piloter seul un avion autour du monde, grâce à un simple levier permettant de contourner son handicap en accédant manuellement aux palonniers de l’avion, alors il doit être aussi possible pour la plupart de travailler grâce à des aménagements souvent simples et faciles à mettre en place», explique Daniel Ramseier, co-fondateur du projet Handiflight.
Le projet montre aussi qu’il est possible de réaliser ses rêves, relever de nouveaux défis et découvrir de nouveaux horizons en volant dans les régions les plus insolites et exigeantes de la planète. Un appel au don sera lancé tout au long du parcours pour récolter des fonds en faveur des projets de Handicap International.
«Le partenariat entre Handicap International et Handiflight s’est imposé de manière évidente par sa dimension d’inclusion des personnes handicapées qui est au cœur des missions de notre organisation. Nous nous réjouissons qu’il donne une visibilité à notre combat au-delà des frontières. Les fonds récoltés durant cette belle aventure seront entièrement reversés aux projets qui œuvrent en faveur des personnes handicapées dans nos 56 pays d’intervention», se réjouit Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse.
Présentation publique du projet
Le projet Handiflight en faveur de Handicap International sera présenté au public par son co-fondateur Daniel Ramseier et la directrice de Handicap International Suisse, Petra Schroeter, le mercredi 31 janvier à 20h00 au Cinéma de Château d’Oex, à l’occasion du Festival International de ballons.
La présentation se fera également en présence des pilotes Pierre Martins (Suisse), Guillaume Féral (France) et Mike Lomberg (Afrique du Sud) qui font le voyage pour l’occasion. Bertrand Piccard, l’un des parrains du projet, sera également présent.
Plus d’informations sur: www.handiflight.com et https://donate.handicap-international.ch/handiflight
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Informations complémentaires :
Les avions :
Les avions ecolight, très légers, sont équipés de réservoirs supplémentaires pour leurs permettre de réaliser des étapes de 4000 km, notamment la traversée de l’océan Pacifique. Des commandes manuelles appelées malonniers permettent d’accéder manuellement aux pédales de l’avion.
Itinéraire :
Le départ est prévu depuis la Suisse en novembre 2018 pour une durée de 9 mois. Les pilotes feront 150 escales dans 40 pays et parcourront 80'000 km. Les deux avions partiront de Genève pour l’Italie, la Grèce, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Oman, l’Inde, le Bengladesh, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Australie, la Nlle Zélande, la Nlle Calédonie, la Polynésie française, l’Ile de Pâques, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa-Rica, le Honduras, le Guatemala, le Mexique, les USA, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, avec un retour prévu en Suisse en septembre 2019.
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