Goto main content
 

Shahid peut remarcher !

Réadaptation
Liban Syrie

Shahid a été gravement blessée en Syrie en 2011 et ne peut plus marcher depuis. Handicap international (HI) lui fournit des soins de physiothérapie et des prothèses pour qu’elle retrouve sa mobilité.

Shahid apprend à se déplacer avec son déambulateur pour être indépendante et sûre d’elle

Shahid apprend à se déplacer avec son déambulateur pour être indépendante et sûre d’elle | ©HI

En 2011, alors que Shahid n'avait que deux ans, elle a été touchée par des éclats d'obus au milieu du dos. Elle a subi de nombreuses interventions chirurgicales pour soigner sa blessure à la moelle épinière à l'hôpital de la Bekaa, au Liban.

À cette époque, les médecins pensaient qu'elle ne pourrait plus jamais marcher. Elle rampait pour se déplacer et dépendait largement de sa tante pour la plupart de ses activités quotidiennes. Shahid n'est jamais allée à l'école à cause de son handicap. 

L'aide de HI

En juillet dernier, HI a établi un diagnostic de la petite fille pour bien comprendre son état actuel et les besoins, puis a élaboré un plan de traitement à long terme. Il comprend la fourniture et l'installation de deux orthèses pour les jambes, d'un déambulateur pour les courtes distances et d'un fauteuil roulant pour les longues distances, ainsi que des séances régulières de physiothérapie

Un mois après le début du traitement et après seulement huit séances de réadaptation, Shahid a commencé à retrouver sa mobilité et à marcher de manière autonome avec le soutien de ses appareils. 

Accès à l'éducation

HI a également trouvé un programme d'apprentissage approprié pour Shahid qu’elle a commencé cet été pour rattraper son retard scolaire. HI l'aidera à s'inscrire dans une école publique et à réaliser ses rêves : 

"Je suis très contente de pouvoir marcher et de retourner à l'école et apprendre ", a déclaré la petite fille. J'ai toujours voulu étudier et devenir médecin".

Published on: 1 octobre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !
© Family of 5
Événement Mines et autres armes Réadaptation

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !

Depuis mai 2025, The Family of 5 sont ambassadeurs de Handicap International Suisse. Leur engagement prend vie à travers des vidéos de sensibilisation, des publications, et une collecte de don en faveur de la Syrie lors du semi-marathon de Lausanne en octobre 2025. Ils ont réalisé leurs objectifs : courir les 21 km et collecter 10’000 CHF.

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Inclusion Réadaptation Santé et prévention

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse

Touchée par une frappe aérienne, Malak a été gravement blessée et puis amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous