Goto main content
 
 

HI mobilisé contre le Covid-19 à Madagascar

Prévention Santé Urgence
Madagascar

A Madagascar, HI adapte ses projets pour faire barrage à l’urgence sanitaire du Covid-19. Des équipes locales de secours sont formées pour protéger les populations, en priorité les personnes handicapées et vulnérables. 

Marcelin, formé par HI, apprend à une famille les gestes d'hygiène pour se protéger du virus.

Marcelin, formé par HI, apprend à une famille les gestes d'hygiène pour se protéger du virus. | (c) HI

Des informations capitales à transmettre 

La sensibilisation à l’hygiène et aux mesures de protection constitue une urgence absolue face au Covid-19 HI (Handicap International) fournit les informations capitales à la population locale, notamment les modes de transmission, les symptômes les personnes à risque ainsi que les gestes barrières.

Affiches et tracts, respectant les standards internationaux sont apposés dans chaque secteur où nous intervenons. Des conseils précis et adaptés sont transmis aux personnes ayant des difficultés à communiquer, comme les personnes sourdes, malentendantes, ou malvoyantes.

Les formations ont démarré 

Habituellement, les équipes locales interviennent sur la prévention et la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles. Désormais, grâce à nos formations, elles vont sensibiliser la population pour se protéger du Covid-19. Les séances ont commencé dans les régions de Boeny, Betsiboka et Diana. Et notamment dans le fokontany d’Ambalavola, de la commune urbaine de Diego, où les participants ont dû respecter l’espacement d’un mètre minimum entre chaque personne et s’abstenir de tout contact corporel. 

Paul qui est à la fois membre de l’équipe locale de secours et adjoint au chef du fokontany d’Ambalavola, a déjà commencé la sensibilisation :

« Lors d’un rassemblement ce matin, nous avons demandé aux bénéficiaires de respecter l’espacement d’un mètre entre eux. Cette formation est vraiment importante car certaines informations ne sont pas connues ici, explique-t-il. La formation nous permet de faire la part des choses par rapport aux multiples rumeurs et fausses informations qui circulent, et de transmettre des messages fondés, précis et complets sur la prévention de la maladie. Nous avons également appris de nouvelles choses comme les techniques de lavage des mains. A notre tour maintenant de faire notre part du travail. »

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

(c) HI

Formation de HI des Equipes Locales de Secours pour la campagne de sensibilisation sur la prévention du Covid-19.

 

Published on: 21 avril 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
© HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine
© HI
Urgence

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine

Notre rapport "Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services”, basé sur les observations de nos équipes sur place, montre que dans les situations de crise ou d'urgence, les personnes handicapées sont plus exposées que les autres aux violences et aux mauvais traitements. Elles ont également plus de difficultés à accéder à l'aide humanitaire. La crise en Ukraine ne fait pas exception.

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine Urgence

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine

À l’occasion des 40 ans de HI, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez comment Anna est retournée en Ukraine pour rejoindre notre équipe dans sa ville natale.