Goto main content
 
 

HI mobilisé contre le Covid-19 à Madagascar

Prévention Santé Urgence
Madagascar

A Madagascar, HI adapte ses projets pour faire barrage à l’urgence sanitaire du Covid-19. Des équipes locales de secours sont formées pour protéger les populations, en priorité les personnes handicapées et vulnérables. 

Marcelin, formé par HI, apprend à une famille les gestes d'hygiène pour se protéger du virus.

Marcelin, formé par HI, apprend à une famille les gestes d'hygiène pour se protéger du virus. | (c) HI

Des informations capitales à transmettre 

La sensibilisation à l’hygiène et aux mesures de protection constitue une urgence absolue face au Covid-19 HI (Handicap International) fournit les informations capitales à la population locale, notamment les modes de transmission, les symptômes les personnes à risque ainsi que les gestes barrières.

Affiches et tracts, respectant les standards internationaux sont apposés dans chaque secteur où nous intervenons. Des conseils précis et adaptés sont transmis aux personnes ayant des difficultés à communiquer, comme les personnes sourdes, malentendantes, ou malvoyantes.

Les formations ont démarré 

Habituellement, les équipes locales interviennent sur la prévention et la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles. Désormais, grâce à nos formations, elles vont sensibiliser la population pour se protéger du Covid-19. Les séances ont commencé dans les régions de Boeny, Betsiboka et Diana. Et notamment dans le fokontany d’Ambalavola, de la commune urbaine de Diego, où les participants ont dû respecter l’espacement d’un mètre minimum entre chaque personne et s’abstenir de tout contact corporel. 

Paul qui est à la fois membre de l’équipe locale de secours et adjoint au chef du fokontany d’Ambalavola, a déjà commencé la sensibilisation :

« Lors d’un rassemblement ce matin, nous avons demandé aux bénéficiaires de respecter l’espacement d’un mètre entre eux. Cette formation est vraiment importante car certaines informations ne sont pas connues ici, explique-t-il. La formation nous permet de faire la part des choses par rapport aux multiples rumeurs et fausses informations qui circulent, et de transmettre des messages fondés, précis et complets sur la prévention de la maladie. Nous avons également appris de nouvelles choses comme les techniques de lavage des mains. A notre tour maintenant de faire notre part du travail. »

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

(c) HI

Formation de HI des Equipes Locales de Secours pour la campagne de sensibilisation sur la prévention du Covid-19.

 

Published on: 21 avril 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs
HI Partners
Urgence

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.