Goto main content
 
 

Hilario: un professeur qui fait bouger les lignes

Inclusion Teacher Kids
Mozambique

Hilario est professeur de sport à l’école Benfica Nova, au Mozambique. Malvoyant, il a bénéficié d’une formation de HI pour mener de nombreuses activités scolaires inclusives.

Hilário Xavier Chavela est professeur de sport dans l’école Benfica Nova, à Matola, Mozambique.

Hilário Xavier Chavela est professeur de sport dans l’école Benfica Nova, à Matola, Mozambique. | © S. Roche / HI

Hilario est malvoyant depuis sa naissance. Ayant toujours aimé le sport et enseigner, c’est tout naturellement qu’il a choisi une carrière de professeur d’éducation physique et sportive à Maputo au Mozambique.

Un métier de passion

Lorsqu’il a commencé à exercer, Hilario rencontrait des difficultés car le fonctionnement de l’école n’était pas adapté à son handicap. « Au début, nous utilisions des emplois du temps papier. Les cases étaient très petites et je peinais à les lire. C’était épuisant. J’en ai parlé avec l’administration scolaire et aujourd’hui nous sommes passés à un format numérique, plus confortable pour moi. »
Pour enseigner en revanche, Hilario ne rencontre aucune difficulté. « J’utilise à la fois des règles théoriques et des exemples pratiques pour aider les élèves à comprendre mes cours. »

Former les professeurs, c’est favoriser l’inclusion

Quand il était jeune, Hilario n’a pas eu la chance d’aller dans une école inclusive. « Élève, on m’a accepté en classe mais aucune mesure n’a été prise pour que je me sente vraiment inclus. » Hilario comprend donc bien qu’un enfant handicapé puisse se sentir vite à l’écart si rien n’est fait pour l’inclure dans la classe.
Hilario a bénéficié d’une formation en éducation inclusive dispensée par nos équipes. « On nous a donné des méthodes et des astuces pour inclure les élèves handicapés dans nos cours. Ainsi, je m’assure que tous les élèves ont accès à une éducation inclusive de qualité. » explique Hilario. Pour le professeur, le principal enjeu est de continuer à former toujours plus de professeurs à l’éducation inclusive, pour disséminer les bonnes pratiques.

Professeur et athlète paralympique

En parallèle de son travail de professeur, Hilario a également vécu une expérience d’athlète paralympique en pratiquant la course. « Ce fut une belle expérience, » se souvient Hilario. « J’ai travaillé très, très dur pour pouvoir participer aux jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

Published on: 17 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.