Accès direct au contenu
 
 

Mozambique

HI travaille au Mozambique pour améliorer l'accès et la qualité de l'éducation des enfants handicapés. L’association promeut également la santé reproductive et sexuelle auprès des adolescents, y compris les jeunes handicapés. 

L'école primaire Benfica Nova est une école inclusive. HI y accompagne les professeurs grâce à des formations spécialisées.

L'école primaire Benfica Nova est une école inclusive. HI y accompagne les professeurs grâce à des formations spécialisées. | © S. Roche / HI

Actions en cours

Au Mozambique, HI favorise un accès à l’éducation de qualité pour les enfants handicapés. HI évalue notamment les besoins de formation des enseignants et propose des modules complémentaires sur l’éducation inclusive. L’association travaille directement avec les écoles pour les rendre totalement inclusives et pour démontrer l'impact positif d'un système qui inclut et encourage les enfants handicapés. De plus, HI effectue des réparations et des rénovations d’écoles détruites lors de catastrophes.

HI s'efforce d'améliorer l'accès des adolescents à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, ainsi qu'aux services de soins. L'association donne la priorité aux femmes et aux filles les plus mal desservies, en particulier les jeunes de moins de 20 ans, les personnes très pauvres et les populations marginalisées. Pour cela, HI forme des relais communautaires et accompagne des professionnels de la santé, pour renforcer leurs connaissances et leurs compétences.

De plus, en collaboration avec ses partenaires, HI promeut un meilleur accès aux soins de réadaptation et aux services de santé mentale et soutien psychosocial. L’organisation forme des professionnels de la santé, organise des sessions de sensibilisation et accompagne les parents d’enfants à risque. HI collabore aussi à l’identification des personnes handicapées et contribue à leur apporter des solutions, comme la fourniture d’aides à la mobilité.

Par ailleurs, pour améliorer l’accès à des services d’hygiène efficaces et diminuer le risque de maladies hydriques, HI contribue à l’évaluation des systèmes en place et forme des partenaires locaux et des professionnels du domaine aux bonnes pratiques à adopter. Par ailleurs, HI adopte une approche inclusive pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées, comme lors de la construction de latrines accessibles.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Shelcia vit sa passion pour l'école
© S. Roche / HI
Inclusion Insertion

Shelcia vit sa passion pour l'école

Shelcia est née avec un handicap physique et moteur qui l’empêche de marcher seule. Elle se déplace en fauteuil roulant. C’est une enfant très joyeuse et très intelligente ; elle adore aller à l’école et jouer avec ses amies.

Hilario: un professeur qui fait bouger les lignes
© S. Roche / HI
Inclusion Teacher Kids

Hilario: un professeur qui fait bouger les lignes

Hilario est professeur de sport à l’école Benfica Nova, au Mozambique. Malvoyant, il a bénéficié d’une formation de HI pour mener de nombreuses activités scolaires inclusives.

Attaques à Palma : soutien renforcé aux déplacés
© A.Neves / HI
Mobilisation

Attaques à Palma : soutien renforcé aux déplacés

Nous sommes mobilisés pour orienter les populations vulnérables - femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées et enfants - déplacées par les récents combats à Palma, au Nord du Mozambique. L’urgence : faciliter leur accès à l'eau, à la nourriture, à des abris.  

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Mozambique

Depuis les accords de paix de 1992, qui ont mis fin à 25 ans de guerre civile, le Mozambique poursuit une phase de réformes politiques, économiques et administratives.

La croissance économique du Mozambique est fortement soutenue par la communauté internationale et les investissements privés, dans un climat politique porteur. Le gouvernement veut réduire sa dépendance vis à vis de l'aide internationale, toutefois, le plus grand obstacle à une croissance stable reste la prévalence du VIH/sida, la situation sanitaire préoccupante et le très faible niveau d'éducation. Ces dernières années, le Mozambique a été l'un des pays à la croissance la plus rapide en Afrique. Cependant, un pourcentage élevé de la population mozambicaine demeure aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Le Mozambique dispose d’un climat tropical à subtropical, avec des températures élevées sur les côtes pendant une grande partie de l'année. Sa position géographique le rend vulnérable aux cyclones, qui peuvent traverser violemment ses terres et détruire les habitations, les champs et les infrastructures vitales de la population. Cela a notamment été le cas en mars 2019 avec le cyclone Idai ou en mars 2022 avec le cyclone Gombe.

Les relations entre les principales parties opposées lors de la guerre civile se sont améliorées depuis 2019, le processus de paix se maintient et des concessions sont faites pour accroître le niveau d'indépendance des provinces et des municipalités. Cependant, les groupes armés actifs non parties au processus de paix continuent de représenter une menace pour la population civile.

Le Mozambique figurait jusque récemment parmi les pays les plus minés au monde. En adhérant au Traité d’Ottawa en 1998, le gouvernement s’était engagé à déminer le pays avant 2014. Un défi relevé en 2015, notamment grâce à l’implication de HI en faveur des victimes de mines et à ses opérations de déminage.

Nombre de personnels de HI : 53

Date d’ouverture du programme : 1986

Nos actions
pays
par pays