Goto main content
 
 

La crise humanitaire s’aggrave dans la région du Tigré

Urgence
Ethiopie

Plus d'un million de personnes dans la région de Tigré en Éthiopie souffrent au milieu d'une crise violente. Nos équipes sont sur place pour apporter aide et soutien aux personnes les plus touchées.

Nos véhicules en route vers la région du Tigré pour acheminer de l'aide humanitaire.

Nos véhicules en route vers la région du Tigré pour acheminer de l'aide humanitaire. | © HI

Chaque jour, la crise que connaît actuellement le Nord de l’Éthiopie, dans l’État du Tigré, s’aggrave un peu plus. Ce sont désormais 5,5 millions de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire : la faim et la malnutrition font rage, l’insécurité est partout et les ressources sont extrêmement limitées. 

Au moins 4 millions de personnes (plus de 90 % de la population) atteignent un seuil d’insécurité alimentaire alarmant. 1,8 millions de personnes sont en phase d’insécurité alimentaire tandis que plus de 350’000 connaissent une malnutrition aigüe à cause d’un manque de nourriture. 2,2 millions enfants souffrent d’insécurité alimentaire aigüe et de malnutrition sévère. Ils courent le danger de graves retards de développement et de maladies chroniques et sans intervention urgente, risquent de développer un handicap permanent, ou tout simplement de mourir de faim.  

Violence et agressions sexuelles 

La sécurité des personnes les plus vulnérables est gravement menacée. Au mois de mai, plus de 500 cas de violences et d’agressions sexuelles ont été rapportés, dont environ 70 sur des enfants. Les écoles et les foyers servant actuellement à abriter des milliers de déplacés internes ont été pillés et saccagés, créant encore plus d'insécurité pour des personnes déjà forcées de fuir leur maison. 

735’000 habitants de la région ont quitté leur domicile, migrant principalement vers la ville de Shire, dans le nord du pays. Des milliers d’Éthiopiens ont également trouvé refuge dans les pays voisins, tandis que près de 100’000 réfugiés érythréens ont été transférés vers d’autres camps. La situation est encore aggravée par la pandémie de la Covid-19 et l’insécurité alimentaire due aux fortes inondations, aux sécheresses et aux invasions de criquets qui touchent la région.

Nos équipes sur place rapportent que les habitants des zones rurales isolées se trouvent dangereusement coupés de toute assistance. La priorité est de permettre aux personnes handicapées et aux personnes en situation de vulnérabilité d’avoir accès à une aide spécifique de base, en toute sécurité.

Nos actions en Ethiopie

•    Des prestations de premiers secours psychologiques (séances individuelles et de groupe) et une formation sensible aux traumatismes pour le personnel humanitaire et les agents de santé
•    Des services de réadaptation de qualité tels que des séances de physiothérapie, la formation des professionnels de santé et des aides à la mobilité pour les personnes handicapées et les personnes présentant des complications post-traumatiques
•    Une intervention humanitaire inclusive, centrée sur les personnes handicapées, les mineurs non accompagnés, les femmes exposées au risque de violence et d’exploitation, et les populations vulnérables
•    Le stockage, le transport et la distribution coordonnée du matériel humanitaire avec les Organisations non-gouvernementales internationales partenaires.

Published on: 30 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. 

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza
© Handicap International
Urgence

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de notre collègue, Muna, et de toute sa famille après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin. Muna, travailleuse sociale dévouée, aidait des centaines de familles et d'enfants déplacés, y compris des enfants handicapés. Cet incident tragique marque la deuxième perte d'un membre du personnel de HI depuis le 7 octobre, après un autre incident survenu en décembre 2023, lorsqu'une autre collègue et ses quatre enfants ont été tués à Nuseirat, dans la bande de Gaza.