Goto main content
 
 

Les nouveaux premiers pas de Fatehia

Inclusion Insertion Réadaptation
Yémen

Fatehia a 8 ans en 2019 lorsqu’elle est amputée d’une jambe suite à une attaque aérienne au Yémen à proximité de son école. Prise en charge par nos équipes, elle peut aujourd’hui remarcher avec une prothèse.

© ISNA Agency / HI

Le Yémen est toujours en proie d’une guerre qui dure depuis cinq ans. La plupart des infrastructures médicales sont détruites. Les personnes porteuses de handicap, notamment, sont toujours en attente d'une assistance – qui n'arrive jamais.

Après 2 années de fuite, la famille de Fatehia arrive à Sanaa où la petite fille est prise en charge par nos équipes dans notre centre de réadaptation. Une prothèse lui est alors proposée. Après des débuts hésitants, elle s’est entrainée inlassablement à remarcher avec des barres parallèles et un parcours d’obstacles.

Agée aujourd’hui de 10 ans elle bénéficie également d’un soutien psychologique pour surmonter son traumatisme.

Pour en savoir plus sur la situation au Yémen, lisez notre article « Yémen : condamnation à mort pour la population civile ».

Published on: 5 février 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
©CBM/Hayduk
Inclusion

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.