Goto main content
 
 

Ma famille est tout ce qui me reste

Bénéficiaires Réadaptation Stop Bombing Civilians
Syrie

Moheileh, 60 ans, a été touchée par un bombardement en Syrie en 2012. Arrivée en Jordanie peu après cet accident, elle vit désormais dans le camp de réfugiés de Zaatari. Amputée d’une jambe, elle peut désormais se déplacer depuis qu’elle a été appareillée d’une prothèse par Handicap International. 

"Portraits réalisée dans le cadre d'un reportage organisé avec le soutien de ECHO (le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile), pour l’exposition « Bombardés ».

"Portraits réalisée dans le cadre d'un reportage organisé avec le soutien de ECHO (le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile), pour l’exposition « Bombardés ». | © P.Poulpiquet/Handicap International

"Cela fait quatre ans que je vis à Zaatari", explique Moheileh lorsqu’on la rencontre dans sa caravane. "La vie est dure, mais nous sommes en sécurité." De son quotidien, elle raconte : "Je ne fais rien de mes journées. Je m’allonge, je m’assieds, je me rallonge sur ce lit… Parfois, quand il fait beau, je me mets debout et je vais un peu dehors. S’il fait froid, je reste à l’intérieur… Je pense beaucoup. J’aimerais que cette guerre s’arrête, et pouvoir enfin rentrer chez moi."

Le regard triste, la grand-mère syrienne se souvient de son accident, avant son arrivée en Jordanie. "Nous étions assis chez nous quand des tanks sont arrivés dans le quartier et ont commencé à bombarder les maisons. J’ai été touchée à la jambe… " Peu de temps après, Moheileh arrive dans le camp de réfugiés de Zaatari. "C’est là que j’ai connu Handicap International", explique-t-elle. "On m’a parlé d’eux et je suis allée les voir. Ils m’ont d’abord donné une canne et un déambulateur. Et puis, un peu plus tard, ils m’ont appareillée d’une prothèse. Ils m’ont aussi aidée avec la physiothérapie. Je fais mes exercices régulièrement, cela facilite ma vie dans le camp et occupe un peu le temps."

Les petits-enfants de Moheileh assistent à la session réadaptation en riant. Elle les regarde, puis dit : "Ma famille est tout ce qui me reste. Je suis partie de Syrie avec mes vêtements sur le dos. Rien d’autre. Mais nous ne sommes pas tous là. Beaucoup sont à l’étranger, d’autres sont restés en Syrie… La guerre nous a séparés. J’espère que nous serons, un jour, réunis de nouveau."

 

 

 

 

> Handicap International sur la crise syrienne: la Syrie, un pays en conflit depuis six ans 

Published on: 16 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap
© A. Rahhal / HI
Inclusion

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap

Nous rappelons que les années de guerre et le séisme dévastateur de 2023 ont eu des conséquences dramatiques sur la population civile syrienne. Selon nos estimations, près d’un tiers des Syriens de plus de deux ans vivent aujourd’hui avec une forme de handicap. Plus de 70 % de la population dépend de l’aide humanitaire. Par ailleurs, les infrastructures essentielles – hôpitaux, écoles, habitations – ont été largement détruites, et de nombreuses zones restent dangereusement contaminées par des mines et des munitions non explosées. 

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles.