Goto main content
 
 

Mobilisation des équipes de HI face au Covid-19

Urgence
International

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de Coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International (HI) prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles afin de rester présente auprès des populations les plus fragiles.

© P. Poussereau / HI

Handicap International Suisse

Au vu des développements actuels, Handicap International Suisse, souhaite également contribuer activement à ralentir autant que possible la propagation du virus. Nous suivons attentivement les mesures et recommandations prises par la Confédération Suisse. 
 
C'est pourquoi HI Suisse a décidé d'un certain nombre de mesures pour protéger nos employés et le grand public - en particulier les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes vulnérables nécessitant une protection particulière.
 
Tous les événements de présence publique et interne prévus ont été annulés jusqu'à nouvel ordre. Les rendez-vous continuent d’être traités dans la mesure du possible mais par téléphone ou téléconférence. Les courriers sont traités et notre standard continue d’être ouvert tous les jours.

Sur le terrain: des équipes informées et mobilisées

La santé de tous étant la priorité absolue, l’association met tout en œuvre pour informer ses équipes des mesures de protection et d’hygiène à respecter et à mettre en place face au virus. En parallèle, toutes celles qui le peuvent, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord, ou dans les pays d’intervention, poursuivent aujourd’hui leurs activités en télétravail pour la plupart. L’objectif étant de rester opérationnel auprès des bénéficiaires dans la soixantaine de pays où nous intervenons.  

Protéger les plus vulnérables

La pandémie s’amplifie actuellement dans la plupart des pays où vivent les personnes handicapées, blessées, réfugiées ou déplacées, que nous accompagnons chaque jour. Vulnérables parmi les vulnérables, toutes se trouvent déjà dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits ou de catastrophes. A ce stade, nous pouvons deviner que la situation, déjà dramatique dans les pays occidentaux, pourrait s’avérer tragique pour les populations de certains de nos pays d’intervention, et plus spécifiquement encore pour celles que nous aidons. L’objectif est donc d’être plus que jamais au côté de nos bénéficiaires

HI évalue les moyens d’actions

Des plans de continuité de l’activité sont actuellement à l’étude pour que les activités essentielles puissent se poursuivre, quelle que soit l’évolution de la situation. L’association s’organise pour adapter ses moyens d’actions au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et proposer une réponse opérationnelle, tout en participant à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus.

Vous aussi aidez les plus fragiles!

Published on: 19 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye
© P. Trouche/ HI
Urgence

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Atlas Logistique, notre unité opérationnelle, soutient la mise en place de la réponse à l’urgence après le cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région, le 10 septembre dernier. Nous rejoignons les équipes de coordination d’urgence en Libye. 

Notre soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Notre soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Présents dans le royaume depuis 30 ans, nous nous mobilisons aux côtés de nos partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.