Goto main content
 
 

Pour une Suisse inclusive

Inclusion
Suisse

Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Un rassemblement de personnes au tour d'une table afin de signer l'initiative pour l'inclusion. Des autres personnes discutent. Le logo de l'initiative est présent sur des panneaux ainsi que sur le T-shirt de certaines personnes.

Rassemblement pour signer l'initiative de l'inclusion | © Jonathan Liechti

En Suisse, près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap. Chaque jour, ces personnes font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne. Malgré des engagements internationaux, notre société n’est pas encore inclusive pour toutes et tous.  

L’initiative pour l’inclusion: qu’est-ce que c’est ?

L'initiative pour l'inclusion se positionne comme une réponse cruciale à cette réalité. Elle propose de modifier la Constitution fédérale en y inscrivant les droits des personnes avec handicap. Elle reconnait également les handicaps comme faisant partie intégrante de l’être humain, visant ainsi à faire progresser la société.  

L’objectif est clair : permettre aux personnes handicapées de participer à la vie en société de manière autodéterminée et égalitaire. Ces droits fondamentaux et humains ne sont actuellement pas pleinement garantis par la législation en vigueur.  

Égalité effective et priorité pour toutes et tous 

L'égalité effective des personnes en situation de handicap doit devenir une priorité. L'initiative pour l'inclusion exige une protection accrue contre les discriminations. Elle assigne à la Confédération et aux cantons la responsabilité de prendre des mesures assurant l'égalité en droit et dans les faits, dans tous les domaines de la vie. 

Que propose l'initiative ? 

Concrètement, l'initiative propose un renforcement de l'assistance personnelle pour permettre aux personnes handicapées de participer totalement à la vie sociale. Elle vise par ailleurs à renforcer les droits constitutionnels, garantissant une mise en œuvre cohérente des droits des personnes handicapées à tous les niveaux. 

Tous les arguments sur cette initiative 

Agir avec Handicap International : pour une Suisse inclusive 

Handicap International (HI) soutient l’initiative afin de contribuer à construire une Suisse où l'égalité et l'inclusion deviennent les piliers fondamentaux de notre société. Les actions concrètes proposées par HI visent à transformer le paysage pour les générations futures. 

Rejoignez-nous dans cette démarche collective en soutenant l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Nous avons jusqu’au 24 octobre 2024, pour récolter les 100'000 signatures valables. Vous trouvez le formulaire de signature préaffranchi en cliquant ici, ainsi que les instructions.   

Signez cette initiative 

 

Published on: 24 janvier 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
©CBM/Hayduk
Inclusion

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières
© B. N. Lawson / HI
Inclusion

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières

Flore est chargée d’assurer l’acheminement de matériel humanitaire au Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire compliqué. Portrait d’une femme engagée, passionnée par son métier.