Goto main content
 
 

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Prévention Santé Urgence
Ukraine

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Des déplacés Ukrainiens attendent d’être reçus par les équipes de protection de HI dans la bibliothèque pour enfants de Yurivka, dans l’Est de l’Ukraine.

Des déplacés Ukrainiens attendent d’être reçus par les équipes de protection de HI dans la bibliothèque pour enfants de Yurivka, dans l’Est de l’Ukraine. | © H. Kostenko / HI

Yurivka est un petit village ukrainien, situé dans la région de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine. À partir de février 2022, lorsque la guerre s’est enlisée entre l’Ukraine et la Russie, il a vu arriver des centaines de familles fuyant les combats. 

D’un accueil d’urgence à un lieu de vie communautaire

Très vite la population locale s’est organisée pour prêter main forte à ces nouveaux arrivants qui ont tout perdu. En quelques jours à peine, la bibliothèque pour enfants s’est transformée en un centre d’hébergement pour personnes déplacées. 

Aujourd’hui, alors que les combats font toujours rage dans l’est et le sud de l’Ukraine, de nombreux déplacés ont finalement décidé de rester vivre à Yurivka, pour tenter d’y construire un nouveau quotidien. 

Le centre d’hébergement a évolué en passant d'un lieu d'urgence à un espace communautaire où se côtoient communauté locale et personnes déplacées. 

Inna vient régulièrement dans cette bibliothèque pour enfants. C’est le genre de lieu qu’elle connaissait bien, dans son « ancienne vie ». Lorsqu’elle vivait encore à Bakhmut, dans la région de Donetsk, Inna était enseignante pour enfants handicapés. Elle travaillait avec des enfants malvoyants qu’elle emmenait régulièrement à la bibliothèque et faisait également partie d’un groupe de chants folklorique. Alors, depuis qu’elle est installée ici, elle y trouve une sorte de refuge, l’endroit parfait pour se « détendre » et se « changer les idées ». 

« La bombe est tombée à 150 mètres de nous »

Inna est arrivée à Yurivka en août 2022, après avoir fui les bombardements massifs sur son quartier :


« Je me souviens que nous étions en train de rentrer à pied de chez mon père, heureusement, on a réussi à se cacher sous une clôture, la bombe est tombée à 150 mètres de nous. Le souffle de l’explosion a tout emporté sur son passage ». 


Elle a été approchée par nos équipes de protection, dans ce même lieu communautaire. Le but de nos experts de la protection est de procéder à l’évaluation des besoins individuels des personnes impactées par la guerre comme des victimes de bombardements ou la contamination par des munitions explosives. Ainsi, elles peuvent être ensuite orientées vers nos services de personnes compétentes (réadaptation, équipes de soutien psychosocial…) ou d’autres organisations humanitaires internationales ou locales. 


« Si on ne fait pas ce travail d’identification des personnes, et l’évaluation méticuleuse de leurs besoins, personne ne peut savoir qu’ils ont besoin d’assistance », explique Olesia, notre travailleuse sociale spécialisée dans l’assistance aux victimes. 


6053 personnes ont été identifiées par nos équipes de protection depuis le début de l'année 2024 en Ukraine. La protection est une étape essentielle pour soutenir les personnes et les familles touchées par la guerre.

Published on: 18 septembre 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative.