Goto main content
 
 

Retour à la vie avec courage

Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
Yémen

Découvrez l’histoire de Marwan, un jeune garçon victime des bombardements au Yémen. Sa vie est bouleversée du jour au lendemain lorsqu’il perd sa jambe. Grâce au soutien de Handicap International (HI) il va pouvoir bénéficier de réadaptation, rééducation et de soutien psychosocial.  

Marwan pendant la fabrication de sa nouvelle prothèse

Marwan pendant la fabrication de sa nouvelle prothèse | © ISNA Agency / HI

Le traumatisme des bombardements

Marwan, 7 ans, et sa famille se relèvent d’un cauchemar. Une nuit, alors que tous dorment, la maison voisine est bombardée. Tout explose, des pans de murs entiers sont soufflés dans le quartier. Dans la maison où vit le petit garçon c’est la confusion la plus totale. 

L’oncle de Marwann raconte : « J'ai trouvé Marwan,  je l'ai tiré vers moi mais sa jambe droite était presque séparée de son corps. Il avait si peur, il criait et demandait ses parents…" se souvient-il. " Ils étaient tous blessés. Nous les avons emmenés à l'hôpital où ils ont reçu les premiers soins, puis ils ont été référés à un hôpital plus grand et mieux équipé dans une autre province. Les médecins ont dit que la jambe de Marwan devait être amputée. Il pleurait si fort... »

Retrouver goût à la vie 

Depuis sa sortie de l’hôpital, toute la famille le soutient et l’encourage mais le petit garçon devient taciturne, déprimé. Mais c’est seulement quand son médecin lui parle de la possibilité d'obtenir une prothèse que Marwan comprend qu'il marchera à nouveau.  

Marwan et son oncle prennent donc la route pour se rendre au centre de réadaptation de Sanaa géré par HI. Notre équipe de spécialistes prend aussitôt l’enfant en charge et des mesures sont prises pour pouvoir lui fabriquer une prothèse. Il suit aussi des séances de soutien psychosocial et réapprend peu à peu le plaisir de jouer et de partager des jeux avec d’autres enfants. Il retrouve doucement le goût de la vie. 

Jouer au football avec sa "nouvelle jambe"

Maintenant que sa prothèse est prête, Marwan suit des séances de rééducation pour réapprendre à marcher. Il sait que, grâce à cette « nouvelle jambe », il pourra à nouveau jouer à son jeu préféré le football! Son naturel reprend le dessus. Energique, il aime rire et nous dit qu’il souhaite devenir médecin lorsqu’il sera grand : " Un médecin qui soigne les jambes des gens " précise-t-il, très sérieux. 

 


Yémen : condamnation à mort pour la population civile

Handicap International (HI) lance son rapport « Condamnation à mort pour les civils : l’impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen » le vendredi 12 juin 2020 lors d’un évènement co-organisé avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Réseau international sur les armes explosives (INEW) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Lisez notre article complet pour plus d’informations


NON aux bombardements des civils : 

HI appelle les citoyens suisses à mobiliser leurs parlementaires via une plateforme Internet  dédiée pour demander au gouvernement suisse de soutenir la déclaration contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

 

Published on: 12 juin 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après les séismes, des bombes sous les décombres ?
© HI
Mines et autres armes Urgence

Après les séismes, des bombes sous les décombres ?

Après 12 ans de guerre, la Syrie est lourdement contaminée par les mines, les restes de bombes et les explosifs improvisés, particulièrement dans le nord-ouest. Le séisme du 6 février aggrave la situation. Notre spécialiste de l'éducation aux risques, Musab, explique les risques.

Après 12 ans de guerre, nous continuons de soutenir les réfugiés syriens
© N. Majali / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Après 12 ans de guerre, nous continuons de soutenir les réfugiés syriens

Mariam fait partie des millions de Syriens victimes d’une guerre qui dure depuis 12 ans cette année. Comme beaucoup ils ont fui leur pays pour se réfugier en Jordanie ou au Liban. Nous soutenons Mariam depuis 10 ans. Découvrez comment.

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs
© Sara Goldberg / HI
Mines et autres armes Mobilisation

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs

Le 27 janvier 2023 marque le 50ème anniversaire des accords de Paix de Paris, qui ont scellé la fin de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Entre 1964 et 1973, son voisin, le Laos, a été régulièrement bombardé par les avions militaires américains. Le Laos reste encore aujourd’hui le pays le plus pollué au monde par les armes à sous-munitions. Chaque jour, les civils de plus de 10’000 villages courent le risque d'être tués ou blessés par des restes d'explosifs. Depuis 1983, nous soutenons les victimes de restes explosifs.