Goto main content
 

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños

Inclusion Mines et autres armes
Colombie

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice des violences qui agitent la Colombie. Remis sur pieds, il lance un projet d’élevage pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Portrait d'un homme qui s'appuie sur un muret et sourit à la caméra. Derrière lui, on voit des branches de bananiers et on devine au loin des collines verdoyantes.

Carlos Bolaños chez lui, dans le département du Cauca. | © C. Maldonado / HI

Mines dans la rivière Patía : une menace invisible

Sur la côte nord de la région Pacifique de Nariño, de multiples acteurs armés s’affrontent violemment pour le contrôle du territoire. Pour les habitants et les habitantes, tout déplacement comporte un risque et, face à l'escalade des violences, Carlos et sa femme prennent la difficile décision de partir. Une nuit, inquiets et tendus, ils réussissent à monter à bord d'un bateau pour se rendre au centre-ville, à quelques kilomètres de là. Mais deux semaines plus tard, le manque de ressources les contraint à revenir chez eux pour reprendre le travail.

Il est midi lorsque Carlos s'approche de la rive de la Patía comme il le fait tous les jours. Mais cette fois-ci, sa routine vole en éclats en une fraction de seconde : une explosion retentissante le projette au sol. Il ne se souvient ni de l'impact ni de la façon dont il s'est produit, seulement du moment où il ouvre les yeux et sait, immédiatement, qu'il a marché sur une mine.

L'amputation de sa jambe marque un tournant pour Carlos, tant physiquement, émotionnellement, qu’économiquement. Avec trois enfants à charge et aucune source de revenus, le désespoir s'installe peu à peu. Mais Carlos ne se donne pas pour battu et grâce à sa première prothèse, il retrouve une certaine mobilité. Avec le temps pourtant, il devient nécessaire de procéder à certains ajustements de sa prothèse qui ne sont possibles qu’à Cali. Or les coûts de transport et d'hébergement dépassent largement ses moyens et le soutien qu’il reçoit.

L’élevage : un projet d'avenir pour la famille

Grâce à un projet mis en œuvre par Handicap International et l’organisation colombienne Tierra de Paz, Carlos bénéficie d'un soutien psychosocial, d'une assistance juridique ainsi que d’un accompagnement pour faire avancer sa demande de pension. Il reçoit également une aide financière pour couvrir ses frais de déplacement lors de ses rendez-vous médicaux. Mais surtout, Carlos s’est lancé dans un nouveau projet, lui permettant d’assurer un revenu à sa famille et de subvenir ainsi à ses besoins.

Fort de son expérience dans l'élevage de porcs et grâce à l'aide financière reçue, Carlos et sa famille construisent deux porcheries. Ils se fournissent ensuite en aliments spécialisés, vitamines et vermifuges. Enfin, ils acquièrent cinq porcelets pour lancer leur élevage. Carlos met en outre en place un système de compostage pour produire de l'engrais biologique qu’il peut réutiliser dans son potager, ce qui lui permet de réduire ses dépenses et lui garantit un cycle de production durable.

 

Le projet ACTIVA (Comprehensive Action for the Reduction of Armed Violence and Protection of Affected Communities) est mis en œuvre par Handicap International en collaboration avec Tierra de Paz et financé par l’Ambassade de Suisse en Colombie (Aide humanitaire et développement), le gouvernement de Norvège et la Fondation Medicor. Il permet d’accompagner 12'315 personnes dans les départements d’Antioquia, Cauca et Nariño.

Published on: 8 septembre 2025
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous