Goto main content
 
 

Silke Pan tour: Un défi sportif et humanitaire pour soutenir Handicap International

Inclusion
International

L’athlète paraplégique Silke Pan organise, le 27 août prochain, un cyclo tour entre Sion et Genève avec son association SPART. L’objectif: parcourir les 160 km à vélo avec des personnalités politiques, économiques et sportives dans le but de collecter des fonds pour soutenir Handicap International et son combat contre les mines antipersonnel. A son arrivée dès 17h sur la Place des Nations, Silke Pan grimpera en exosquelette sur les marches placées sous Broken Chair pour remettre le chèque du montant récolté au président de l’ONG.

(c) 2point8.ch

L’athlète Silke Pan est une ancienne artiste de cirque devenue paraplégique suite à une chute lors d’un exercice de voltige. Sa volonté et son courage lui ont permis de se relever de cette épreuve et de remporter de belles victoires en compétition de handbike, notamment le meilleur temps mondial au marathon en 2013. Elle coopère aujourd’hui avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne comme «pilote d’essai» pour un prototype d’exosquelette. En juillet 2016, ce dernier lui a ainsi permis de marcher pour la première fois depuis 10 ans!

 

Elle organise cette année, avec son association SPART et pour la deuxième année consécutive, le Silke Pan tour. L’objectif est de relever un défi sportif à vélo dans le but de collecter de l’argent pour une cause humanitaire. Réunir des personnalités suisses de la sphère économique, sportive et politique afin de se surpasser tous ensemble pour une cause, voilà l’ambition de Silke Pan.

 

Un défi physique et un engagement moral

 

Cette année, Handicap International a été choisi comme bénéficiaire de ce bel engagement! Silke Pan et l’association SPART ont donc décidé de soutenir le combat de l’association contre l’utilisation des mines antipersonnel, et plus largement sa lutte contre l’utilisation d’armes explosives en zone urbaine lors des conflits armés.

 

Ainsi, le 27 août prochain, Silke Pan et les autres cyclistes partiront de Sion afin d’effectuer un trajet de 160 km, passant par Aigle et Lausanne avant d’arriver à Genève, sous Broken Chair, place des Nations. Silke Pan grimpera en exosquelette sur des marches placées sous la chaise pour remettre le chèque symbolique du montant récolté à Bernard Poupon, président de l’association, lui-même participant à la course.

 

Broken Chair symbolise la lutte de Handicap International contre les armes explosives et les violences infligées aux populations lors des conflits armés. Créé par Daniel Berset sur demande de Handicap International et installé face aux Nations unies, le monument est un défi adressé à la communauté internationale. Il lui rappelle ses obligations de respecter le Droit international humanitaire et de protéger les civils contre l’usage des armes explosives en zones peuplées. Le 18 août dernier, Broken Chair fêtait ses 20 ans. Ce défi sportif est une belle occasion de célébrer cet anniversaire!

 

Parcours:  Sion - Aigle - Lausanne - Genève

  • 8h30: départ place de la Planta. Déplacement direction Aigle par route cantonale, Conthey, Riddes, Saillon, Fully, Saint Maurice, etc...
  • 11h00 - 11h30:  Aigle-Dépôt ASD, fin de la première étape, ravitaillement et insertion dans le peloton des nouveaux arrivants qui parcourent Aigle - Genève. Déplacement par la route du lac.
  • 13:00- 13:45: fin de la deuxième étape, ravitaillement à Saint-Saphorin
  • 14h45 - 15h00: fin de la troisième étape devant l'EPFL Rolex Center. Insertion des cyclistes pour la dernière étape Lausanne – Genève.
  • 15h: départ de l’étape finale Lausanne – Genève par la Route Suisse.

Dès 17h: arrivée sur la Place des Nations sous Broken Chair. Partie officielle et remise du chèque par Silke Pan en exosquelette.

Published on: 24 août 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.