Goto main content
 
 

Sur la route de l’école avec Chelsia

Inclusion Insertion
Mozambique

Chelsia, 14 ans, souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. La mobilité est l’un des grands problèmes que doit affronter cette jeune fille.

Chelsea sur les bancs de l'école

Chelsia sur les bancs de l'école | © C. Briade / HI

Chelsia, 14 ans, souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. Ses parents se sont séparés et la jeune fille vit avec sa mère et son frère d’adoption. Faute de moyens, Chelsia a été scolarisée tardivement, à l’âge de 8 ans, lorsqu’elle a enfin pu recevoir un fauteuil roulant.

L’accès à l’école est semé d’embûches pour elle : le chemin de sable, creusé d’ornières, est long et chaotique. De plus, sa mère ne peut pas se libérer pour l’accompagner, c’est pourquoi elle donne chaque jour de l’argent à sa voisine pour aider sa fille à aller à l’école. Lorsqu’elle arrive sur place, Chelsia peut accéder à sa classe grâce à une rampe d’accès construite dans l’école. Une fois dans la classe, elle dépend des autres élèves pour pouvoir se glisser sur le banc de l’école. Elle n’est en effet pas autonome pour de nombreux gestes de la vie quotidienne. La mobilité est l’un des grands problèmes que doit affronter cette jeune fille volontaire pour pouvoir étudier et vivre comme tout le monde.

Intégrer Chelsia dans notre programme de réadaptation

« Nous voulons intégrer Chelsia dans notre programme de réadaptation à base communautaire car sa famille n’a pas les moyens de la faire suivre et soigner à l’hôpital. Nous allons donc parler avec des médecins et des physiothérapeutes, organiser des consultations, puis des sessions de rééducation et de stimulation motrice. À ce stade, Chelsia n’est pas autonome avec son fauteuil roulant, mais nous espérons qu’elle le sera grâce à des exercices et des soins à domicile » explique Hilário Jamissone, superviseur communautaire du projet d’éducation inclusive de HI. Chelsia a également de grosses difficultés scolaires à rattraper et il serait bien de l’intégrer dans un groupe d’apprentissage avec des amies. Elles pourront ainsi lui donner des explications et l’aider à améliorer ses résultats scolaires. Grâce à cette approche, nous entendons renforcer les liens d’amitié entre elles, tout en les faisant progresser ensemble ».

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 28 août 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix
© HI
Événement Inclusion

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Une exposition de photos livrera le récit de dix femmes népalaises en situation de handicap à Fribourg du 2 au 15 octobre, après avoir voyagé à Berne, Genève, Locarno et au Népal. La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel fera l’ouverture du vernissage le 5 octobre 2023.

Education inclusive : portraits
K. Saif / HI
Inclusion Insertion Réadaptation

Education inclusive : portraits

Voici les présentations de Sham, Siwar et Mahmoud, trois enfants qui ne laissent pas leurs handicaps empêcher de suivre leur éducation. Des histoires inspirantes, possibles grâce au projet Héros en Jordanie qui offre depuis deux ans un accès à l'éducation préscolaire à 50 garçons et filles handicapés non scolarisés âgés de 4 à 6 ans. Découvrez ces histoires d’enfants qui surmontent les obstacles pour apprendre.

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A.Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né sans la partie inférieure de sa jambe droite. Nos équipes l'ont rencontré il y a 5 ans, au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a progressé à pas de géant.