Goto main content
 
 

Susillah, sourde, apprend la langue des signes et devient plus autonome

Inclusion Insertion
Népal

Susillah, 9 ans, vit dans le district de Mugu, une région reculée à l’ouest du Népal. Elle est née sourde et n’a jamais pu parler. Grâce au soutien de notre organisation, elle va à l’école avec les autres enfants et apprend la langue des signes. Elle est devenue une des meilleures élèves de sa classe.

Susillah, 9 ans, est à l'école depuis 5 ans

Susillah, 9 ans, est à l'école depuis 5 ans | © J. Mac Geown/HI

Susillah vit dans les montagnes reculées du district de Mugu. Cette région, régulièrement coupée du reste du pays durant plusieurs mois suite à un rude climat et à des routes inaccessibles, est une des plus pauvres du pays. De nombreuses familles vivent de leurs propres cultures et productions.

Susillah est née sourde et ne parle pas. Depuis l’âge de cinq ans, elle se rend dans une école inclusive, soutenue par notre organisation. L’association a formé les enseignants en les encourageant à adopter des méthodes pédagogiques et des outils éducatifs adaptés aux besoins des enfants handicapés. Ces enseignants donnent notamment des leçons spécifiques à Susillah et à ses amis sourds afin d’améliorer leurs connaissances de la langue des signes. Les autres enfants l’apprennent également afin de pouvoir communiquer tous ensemble. Les enseignants expliquent aussi aux parents combien il est essentiel que leurs enfants, valides ou handicapés, aillent à l’école.

 «Souvent, les parents d’enfants handicapés sont stigmatisés et ressentent beaucoup de honte. Ils ont alors tendance à garder leurs enfants à la maison, parfois cachés. Nous luttons contre ces préjugés et ces stigmatisations et voulons que chaque enfant ait accès à l’éducation », explique Julia Mc Geown, spécialiste en éducation inclusive pour HI.

Aujourd’hui, Susillah et ses amis sourds se sentent intégrés à l’école et parmi les autres enfants. Ils jouent au ballon et s’amusent. Et quand on demande à Susillah ce qu’elle préfère, elle répond : « Apprendre la langue des signes et lire ». Ses professeurs le confirment : elle est une des meilleures élèves de la classe.

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 7 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A.Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né sans la partie inférieure de sa jambe droite. Nos équipes l'ont rencontré il y a 5 ans, au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a progressé à pas de géant.

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.