Goto main content
 
 

Susillah, sourde, apprend la langue des signes et devient plus autonome

Inclusion Insertion
Népal

Susillah, 9 ans, vit dans le district de Mugu, une région reculée à l’ouest du Népal. Elle est née sourde et n’a jamais pu parler. Grâce au soutien de notre organisation, elle va à l’école avec les autres enfants et apprend la langue des signes. Elle est devenue une des meilleures élèves de sa classe.

Susillah, 9 ans, est à l'école depuis 5 ans

Susillah, 9 ans, est à l'école depuis 5 ans | © J. Mac Geown/HI

Susillah vit dans les montagnes reculées du district de Mugu. Cette région, régulièrement coupée du reste du pays durant plusieurs mois suite à un rude climat et à des routes inaccessibles, est une des plus pauvres du pays. De nombreuses familles vivent de leurs propres cultures et productions.

Susillah est née sourde et ne parle pas. Depuis l’âge de cinq ans, elle se rend dans une école inclusive, soutenue par notre organisation. L’association a formé les enseignants en les encourageant à adopter des méthodes pédagogiques et des outils éducatifs adaptés aux besoins des enfants handicapés. Ces enseignants donnent notamment des leçons spécifiques à Susillah et à ses amis sourds afin d’améliorer leurs connaissances de la langue des signes. Les autres enfants l’apprennent également afin de pouvoir communiquer tous ensemble. Les enseignants expliquent aussi aux parents combien il est essentiel que leurs enfants, valides ou handicapés, aillent à l’école.

 «Souvent, les parents d’enfants handicapés sont stigmatisés et ressentent beaucoup de honte. Ils ont alors tendance à garder leurs enfants à la maison, parfois cachés. Nous luttons contre ces préjugés et ces stigmatisations et voulons que chaque enfant ait accès à l’éducation », explique Julia Mc Geown, spécialiste en éducation inclusive pour HI.

Aujourd’hui, Susillah et ses amis sourds se sentent intégrés à l’école et parmi les autres enfants. Ils jouent au ballon et s’amusent. Et quand on demande à Susillah ce qu’elle préfère, elle répond : « Apprendre la langue des signes et lire ». Ses professeurs le confirment : elle est une des meilleures élèves de la classe.

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 7 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pour une Suisse inclusive
© Jonathan Liechti
Inclusion

Pour une Suisse inclusive

Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité
© Rakotondraparany D. Njara / HI
Inclusion

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité

En 2023, nous avons continué notre engagement auprès des plus vulnérables. Cette année, vos dons ont permis d’accompagner plus de 2,5 millions de personnes. Plus de 500’000 personnes ont reçu des soins de rééducation. Plus de 400’000 enfants handicapées ont repris le chemin de l’école grâce à vous. 4 millions de mètres carrés de terre ont été rendus aux populations.


Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes, notamment en Afghanistan, à Gaza, au Maroc, en Syrie, en Turquie et en Ukraine. Mais également face au dérèglement climatique au Sahel, aux Philippines, et dans de nombreux autres pays, nos équipes continuent d’accompagner les personnes les plus démunies.


Votre générosité a déjà changé des vies ! Continuez à faire partie de notre histoire en 2024.

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix
© HI
Événement Inclusion

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Une exposition de photos livrera le récit de dix femmes népalaises en situation de handicap à Fribourg du 2 au 15 octobre, après avoir voyagé à Berne, Genève, Locarno et au Népal. La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel fera l’ouverture du vernissage le 5 octobre 2023.