Goto main content
 
 

Syrie : l’accès humanitaire limité aggrave la situation de la population

Santé Urgence

Ensemble avec 21 ONG nous alertons qu’un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19 et aux dures conditions de l'hiver dans le Nord de la Syrie, où l'aide est insuffisante. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit assurer un accès transfrontalier continu.

Réfugiés syriens dans le camp de Kawergosk, Erbil, Iraq

Réfugiés syriens dans le camp de Kawergosk, Erbil, Iraq | Sarah Pierre / HI

Des températures inférieures à zéro, des inondations et la flambée des prix des denrées alimentaires - combinées à l'augmentation des cas de Covid-19 et aux pénuries de l'aide – sont à l’origine d’une forte augmentation des besoins humanitaires dans tout le Nord de la Syrie alors que l'accès humanitaire a été sévèrement limité dans la région.

Des femmes, des hommes et des enfants souffrent du manque d'accès à l'aide humanitaire, notamment du manque d’accès à la nourriture, à l'eau et aux équipements médicaux, y compris de l'oxygène. Autre facteur aggravant : le financement de l’aide humanitaire insuffisant pour répondre aux besoins fondamentaux de millions de Syriens dans le pays.

Dans la déclaration commune, nous mettons en garde contre la réduction de l'accès humanitaire dans le nord de la Syrie :

« Avec un système sanitaire décimé par dix ans de conflit, la pandémie menace de transformer une situation humanitaire déjà désastreuse en catastrophe, alors que les familles du Nord de la Syrie doivent faire des choix difficiles pour survivre. Beaucoup n'ont pas les moyens de nourrir leur famille, et encore moins d'acheter un masque pour se protéger et protéger les autres. Manque d'oxygène, accès insuffisant à l'eau et à l'assainissement, etc., les équipes de santé travaillent dans des conditions désespérées pour tenter de sauver la vie des personnes souffrant de la Covid-19 ces derniers mois. »

Lisez la déclaration complète ici.

Published on: 9 février 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
© HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine
© HI
Urgence

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine

Notre rapport "Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services”, basé sur les observations de nos équipes sur place, montre que dans les situations de crise ou d'urgence, les personnes handicapées sont plus exposées que les autres aux violences et aux mauvais traitements. Elles ont également plus de difficultés à accéder à l'aide humanitaire. La crise en Ukraine ne fait pas exception.

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine Urgence

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine

À l’occasion des 40 ans de HI, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez comment Anna est retournée en Ukraine pour rejoindre notre équipe dans sa ville natale.