Syrie : l’accès humanitaire limité aggrave la situation de la population
Ensemble avec 21 ONG nous alertons qu’un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19 et aux dures conditions de l'hiver dans le Nord de la Syrie, où l'aide est insuffisante. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit assurer un accès transfrontalier continu.
Réfugiés syriens dans le camp de Kawergosk, Erbil, Iraq | Sarah Pierre / HI
Des températures inférieures à zéro, des inondations et la flambée des prix des denrées alimentaires - combinées à l'augmentation des cas de Covid-19 et aux pénuries de l'aide – sont à l’origine d’une forte augmentation des besoins humanitaires dans tout le Nord de la Syrie alors que l'accès humanitaire a été sévèrement limité dans la région.
Des femmes, des hommes et des enfants souffrent du manque d'accès à l'aide humanitaire, notamment du manque d’accès à la nourriture, à l'eau et aux équipements médicaux, y compris de l'oxygène. Autre facteur aggravant : le financement de l’aide humanitaire insuffisant pour répondre aux besoins fondamentaux de millions de Syriens dans le pays.
Dans la déclaration commune, nous mettons en garde contre la réduction de l'accès humanitaire dans le nord de la Syrie :
« Avec un système sanitaire décimé par dix ans de conflit, la pandémie menace de transformer une situation humanitaire déjà désastreuse en catastrophe, alors que les familles du Nord de la Syrie doivent faire des choix difficiles pour survivre. Beaucoup n'ont pas les moyens de nourrir leur famille, et encore moins d'acheter un masque pour se protéger et protéger les autres. Manque d'oxygène, accès insuffisant à l'eau et à l'assainissement, etc., les équipes de santé travaillent dans des conditions désespérées pour tenter de sauver la vie des personnes souffrant de la Covid-19 ces derniers mois. »
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]