Goto main content
 

Témoignage de Mariam, mère d’Oumou

Inclusion
International

Dans le cadre du projet Education Inclusive au Sahel, mené par HI, Oumou a subi un diagnostic médical, puis notre organisation lui a fabriqué une nouvelle prothèse adaptée. A présent, elle peut marcher à nouveau et se rendre à l’école ! 
 

Oumou et sa maman, Mariam

Oumou et sa maman, Mariam | | © HI

« Je m’appelle Mariam, je suis la mère d’Oumou, qui a 9 ans. Grâce au projet mené par HI, ma fille a pu bénéficier d’une prise en charge en aide technique et retourner à l’école. En effet, Oumou avait dû cesser d’aller à l’école car sa prothèse était défectueuse et n’était plus à sa taille. Ma fille avait beaucoup grandi et ni son père, ni moi n’avions les moyens de lui en faire fabriquer une nouvelle. Aussi, quand Oumou a été identifiée par l’agent communautaire de sensibilisation de votre équipe, il a fallu beaucoup de temps et d’échanges pour que nous acceptions sa réinscription à l’école. En effet, mon mari et moi pensions qu’elle ne pourrait plus jamais étudier. Mais, heureusement, dans le cadre du projet Education Inclusive au Sahel, mené par HI, Oumou a subi un diagnostic médical, puis on lui a fabriqué une nouvelle prothèse adaptée. A présent, elle peut marcher à nouveau et se rendre à l’école ! Sans cet appui, elle n’aurait jamais repris ses études. A présent, notre fille est scolarisée comme toutes ses camarades, et dans la même école qu’elles. Elle est passée en classe supérieure.

En plus de ce soutien, j’ai moi-même été sensibilisée et formée sur l’importance de l’éducation pour les enfants handicapés. J’ai compris beaucoup de choses sur le handicap et les avantages de la scolarisation pour ces enfants. Je suis devenue agent de sensibilisation communautaire et je vais parler aux enfants et à leurs familles.

Le handicap n'est pas une fatalité

Aujourd’hui mon mari et moi sommes très fiers de notre fille, et nous allons continuer à sensibiliser les autres parents d’enfants handicapés pour qu’ils comprennent que le handicap n’est pas une fatalité et qu’ils ont aussi ont le droit d’aller à l’école comme tous les autres enfants ».

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 4 septembre 2020

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

 

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Je dis à mes amis de faire attention aux mines. »
© HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

« Je dis à mes amis de faire attention aux mines. »

Zaid a marché sur un engin explosif - probablement une mine – alors qu’il jouait avec ses amis. Sa blessure à la jambe était si grave qu’il a dû être amputé. Handicap International l'aide à marcher à nouveau. 

À Gaza, Nesma réapprend à marcher et retrouve confiance en l’avenir
© HI
Inclusion Réadaptation

À Gaza, Nesma réapprend à marcher et retrouve confiance en l’avenir

À Gaza, Nesma fait partie des milliers de personnes blessées par les bombardements. Après avoir perdu sa jambe droite, cette jeune femme a traversé une période de grande détresse. Grâce à l’accompagnement psychologique et à la rééducation proposés par Handicap International, elle a progressivement retrouvé confiance en elle et fait ses premiers pas avec une prothèse. Aujourd’hui enceinte de six mois, elle se prépare à devenir mère.

UKRAINE : « Avant, je voulais juste remarcher. Grâce à Handicap International (HI), je crois que je peux courir ! »
© HI
Inclusion Réadaptation Santé et prévention

UKRAINE : « Avant, je voulais juste remarcher. Grâce à Handicap International (HI), je crois que je peux courir ! »

Comme de nombreux Ukrainiens, Nadezhda vit avec des problèmes de santé aggravés par la guerre. Après son évacuation, la réadaptation proposée par HI lui a permis de soulager ses douleurs, de retrouver de l’énergie et de se projeter à nouveau dans l’avenir.

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

 
 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous