Tout devient possible à nouveau
Amer est physiothérapeute spécialisé en appareillage orthopédique, en prothèse et orthèse, et travaille pour l’association depuis octobre 2012. A Amman et dans le camp de réfugiés d’Azraq, il aide les patients de Handicap International à se remettre debout. Il raconte ce qui fait naitre sa motivation chaque jour.
Amer et Doa'a à Amman | © Sarah Pierre / Handicap International
"Nous aidons nos patients à reprendre le cours de leur vie. Par exemple, en donnant une prothèse ou une orthèse qui permet à une personne blessée par le conflit de se remettre debout", explique Amer. "Handicap International joue un rôle essentiel auprès des personnes les plus fragiles. Lorsque les gens retrouvent leur indépendance, qu’ils peuvent se déplacer, aller faire leurs courses, tout devient possible à nouveau. C’est de là que je puise ma motivation", poursuit le jeune Jordanien.
"Ce que je préfère dans mon travail, c’est aider nos patients à accepter leur nouvelle condition, à comprendre comment ils pourront utiliser leur prothèse pour ensuite retrouver une vie normale. Après trois ans sur le terrain, entre Irbid et Amman, j’ai beaucoup de souvenirs. Mais je n’oublierai jamais la première fois que je suis entré dans le camp de Za’atari, toutes ces personnes qui sont venues vers nous alors que nous étions encore dans la voiture. Je me suis demandé comment il était possible qu’autant de gens soient affectées à la fois. C’est à ce moment que j’ai réalisé l’ampleur du conflit Syrien", conclut-il.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]