Aller au contenu principal
 

Ukraine : « Les civils subiront le poids des bombes à sous-munitions pendant des décennies »

Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
Ukraine

L'administration Biden va transférer des bombes à sous-munitions (BASM) à l'Ukraine. Nous sommes profondément préoccupées par cette décision. Les BASM tuent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques. Les civils représentent 90% des victimes (tuées ou blessées), la moitié sont des enfants.

Bombes à sous-munitions posées sur le sol

Bombes à sous-munitions | © Z. Johnson / HI

« Nous condamnons la décision de l'administration Biden de transférer des bombes à sous-munitions en Ukraine. Elles font parties des plus nocives pour les civils. Elles sont indiscriminées et représentent un risque grave car elles peuvent faire des victimes longtemps après la fin du conflit. Depuis 40 ans nous travaillons aux côtés des victimes et des survivants des mines terrestres et des bombes à sous-munitions. Pour nous, il s'agit avant tout d'un problème humanitaire : outre le fait qu'elles tuent des civils, elles entraveront l'accès physique à de nombreux acteurs humanitaires, ce qui aura un impact sur l'acheminement nécessaire de l'aide aux civils en Ukraine ». Daniel Suda-Lang, notre directeur.

Depuis 2014, les forces russes ont utilisé de manière intensive des BASM en Ukraine, causant la mort et la blessure de centaines de civils et des dommages incalculables à des infrastructures civiles vitales. L'utilisation de ces armes par les forces ukrainiennes a également été signalée à au moins trois reprises.

Qu'est-ce qu'une BASM ?

Les BASM sont constituées d'un conteneur rempli de plusieurs bombes. Lorsqu'elle est tirée, l'arme à sous-munitions s'ouvre en plein vol, libérant et dispersant les bombes sur une large zone. Toutes les bombes ne sont pas conçues pour exploser à l'impact. Certaines sont dotées de mécanismes de retardement qui peuvent être réglés pour des heures, des jours, voire des mois. Cela ajoute un risque supplémentaire car lorsqu'elles explosent, soit après un délai préprogrammé, soit grâce à une fonction d'autodestruction, les civils peuvent être blessés ou tués par la fragmentation. Les BASM sont des armes indiscriminées en raison de leur effet sur une large zone et du fait que les bombes non explosées peuvent rester dangereuses longtemps après la fin d'un conflit. 

Lire plus d'informations sur les BASM

Les BASM : des armes interdites par la Convention d’Oslo

Chaque utilisation a un impact direct et indirect, et la contamination résultant de leur utilisation affectera la vie quotidienne des Ukrainiens et des Ukrainiennes pendant des décennies. C'est pourquoi 123 États sont aujourd'hui parties à la convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation, la production, le transfert et le stockage de BASM.

Lire le bilan choquant de l'observatoire des armes à sous-munitions (2022)


Notre réaction dans les médias

  • Ecoutez l'interview de notre directeur à la radio dans l'émission Forum sur la RTS (8 juillet 2023)

  • Regarder l'interview de notre directeur au 19h30 de la RTS (minute 12:57) (8 juillet 2023)

Published on: 11 juillet 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre
© S. Roche / HI 2025
Santé

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre

Kateryna est travailleuse sociale pour Handicap International à Mykolaiv. Elle redonne espoir et dignité à des familles comme celle des Kobiko, qui, après avoir tout perdu, tentent de se reconstruire.

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous