Goto main content
 
 

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils à Fribourg et à Neuchâtel

Événement Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
Suisse

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Fribourg du 13 au 19 janvier et à Neuchâtel du 20 au 26 janvier. 

Exposition à Neuchâtel

Exposition à Neuchâtel | © Thomas Million / HI

En Syrie, en Irak ou encore au Yémen, les armes explosives puissantes et imprécises ravagent des villes entières. Quand les bombardements ont lieu dans des zones peuplées, les victimes sont à 90% des civils ! Au mépris du droit international humanitaire et des Conventions de Genève, les bombardements en zones urbaines tuent ou blessent 60 civils chaque jour ! Ce massacre inacceptable brise la vie de milliers d’innocents.

Après plus de 35 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, qui ont abouti au Traité d’Ottawa (1997) et à la Convention d’Oslo (2008), Handicap International (HI) s’engage depuis 5 ans contre le bombardement dans les zones peuplées. Car bombarder les civils ce n’est pas la guerre, c’est un crime !

Exposition « NON aux bombardements des civils », du 13 au 19 janvier, place Georges-Python à Fribourg et du 20 au 26 janvier, rue de l'Hôpital à Neuchâtel

L’exposition, composée de trois structures cubiques, présente, sous forme de textes et de photos, les conséquences dramatiques des bombardements des populations civiles dans les zones urbaines et détaille le processus politique international actuellement en marche. 

L’exposition invite également la population à agir contre l’utilisation des armes explosives en permettant à chacun d’écrire un message aux conseillers nationaux de son choix, par le biais d’une page web dédiée. L’objectif est de demander au gouvernement suisse de s’engager pleinement et pro-activement dans le processus politique en cours et de se positionner plus clairement et fermement contre le bombardement des civils dans les zones habitées. 

Accessible à tous, l’exposition est gratuite et libre d’accès.
Plus d’informations: https://bit.ly/2IDv85A

6 mois pour stopper le bombardement des civils

Les 1er et 2 octobre derniers, 133 Etats et ONG se sont réunis à Vienne pour discuter de la « Protection des civils dans les guerres urbaines ». La majorité des Etats dont la Suisse s’est déclarée prête à travailler sur une déclaration politique internationale visant à protéger les civils dans les zones de guerre et à fournir une assistance aux victimes. 

La Suisse, membre d’un groupe de 12 Etats, travaille depuis quelques années sur une telle déclaration. Forte de sa tradition humanitaire et dépositaire des Conventions de Genève, le gouvernement doit jouer un rôle de leader dans ce groupe pour faire avancer l'élaboration de cette déclaration politique internationale.

Les discussions se poursuivront avec deux phases de négociation à Genève, le 18 novembre puis en janvier 2020. Elles s’achèveront par une conférence prévue en mars 2020 à Dublin, sur invitation de l’Irlande, au cours de laquelle une déclaration politique devrait être ouverte à signature aux Etats.

Ainsi, ces six prochains mois seront décisifs pour la protection des millions de civils vivant dans les zones de guerre.

Prochaines dates d’exposition :

2 au 11 mars, Waisenhausplatz, Berne
12 au 31 mars, Porrentruy, Jura

Published on: 13 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Broken Chair en réparation Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes
© Philippa Poussereau / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes

La Lituanie se retirera de la Convention sur les armes à sous-munitions le 6 mars 2025. Elle devient le premier État à se retirer de la convention depuis son adoption en 2008 et de tout traité de désarmement. Handicap International, membre fondateur de la Coalition contre les armes à sous-munitions, déplore vivement cette décision et appelle la Lituanie à rejoindre à nouveau la convention. 

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. Handicap International est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.