Goto main content
 
 

Une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine

Santé Urgence
Ukraine

Handicap International participe à une ligne d'assistance téléphonique pour permettre aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial à tout moment, en tout lieu.

Le personnel de HI, Jeremie (à gauche) et Caglar (à droite) signent l'accord officiel de partenariat avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et l'Organisation psychosociale ukrainienne.

Le personnel de HI, Jeremie (à gauche) et Caglar (à droite) signent l'accord officiel de partenariat avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et l'Organisation psychosociale ukrainienne. | © HI

Handicap Internationale (HI) s'est associée à l'université de Psychologie médicale de Tchernivtsi et à l'organisation psychosociale ukrainienne (UPSO) pour participer à une ligne d'assistance téléphonique en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. Lancée à l'origine par le ministre de la Santé et l'université pendant la pandémie de Covid-19 pour fournir des services à distance, le projet a grandi et vise maintenant les personnes touchées par le conflit actuel en Ukraine.

« La ligne d'assistance téléphonique vient en aide aux personnes se trouvant dans des zones de conflit et aux personnes qui ne peuvent pas accéder aux services de santé mentale et de soutien psychosocial, explique Caglar Tahiroglu, responsable de la santé mentale et du soutien psychosocial et des urgences sanitaires de HI en Ukraine. Elle fonctionne tout le temps et est accessible depuis tout le pays ».

Une assistance 24 heures sur 24

HI fournit un soutien en matériel financier et une aide technique dans le domaine de la santé mentale pour que le service puisse fonctionner 24 heures sur 24. Géré par des bénévoles, le service compte au total 10 psychologues, qui ont reçu 725 appels au cours du seul mois de mars.

Mais la ligne d'assistance offre également un soutien dans d'autres spécialités médicales, notamment des médecins généralistes, des pédiatres, des pneumologues, des cardiologues, des chirurgiens et des gynécologues. Les utilisateurs composent le numéro, expliquent leur besoin et sont immédiatement orientés vers le spécialiste approprié.

En l'espace d'un mois, la ligne d'assistance a répondu à près de 6'000 appels portant sur des besoins très divers.

« Ce mois-ci, nous allons étendre notre soutien en proposant des formations et des groupes de supervision clinique afin d'améliorer les services de santé mentale et de soutien psychosocial, explique Caglar. Nous fournirons également un soutien en matière de santé mentale et de soutien psychosocial à tous les spécialistes de la ligne d'urgence afin de renforcer leurs capacités et de prévenir les risques d'épuisement professionnel face aux demandes si importantes. »

HI prévoit d'étendre la collaboration avec l'université et UPSO à d'autres villes.

Published on: 17 mai 2022

AIDEZ-NOUS

 

 

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
© HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine
© HI
Urgence

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine

Notre rapport "Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services”, basé sur les observations de nos équipes sur place, montre que dans les situations de crise ou d'urgence, les personnes handicapées sont plus exposées que les autres aux violences et aux mauvais traitements. Elles ont également plus de difficultés à accéder à l'aide humanitaire. La crise en Ukraine ne fait pas exception.

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine Urgence

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine

À l’occasion des 40 ans de HI, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez comment Anna est retournée en Ukraine pour rejoindre notre équipe dans sa ville natale.