Une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine
Handicap International participe à une ligne d'assistance téléphonique pour permettre aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial à tout moment, en tout lieu.
Le personnel de HI, Jeremie (à gauche) et Caglar (à droite) signent l'accord officiel de partenariat avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et l'Organisation psychosociale ukrainienne. | © HI
Handicap Internationale (HI) s'est associée à l'université de Psychologie médicale de Tchernivtsi et à l'organisation psychosociale ukrainienne (UPSO) pour participer à une ligne d'assistance téléphonique en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. Lancée à l'origine par le ministre de la Santé et l'université pendant la pandémie de Covid-19 pour fournir des services à distance, le projet a grandi et vise maintenant les personnes touchées par le conflit actuel en Ukraine.
« La ligne d'assistance téléphonique vient en aide aux personnes se trouvant dans des zones de conflit et aux personnes qui ne peuvent pas accéder aux services de santé mentale et de soutien psychosocial, explique Caglar Tahiroglu, responsable de la santé mentale et du soutien psychosocial et des urgences sanitaires de HI en Ukraine. Elle fonctionne tout le temps et est accessible depuis tout le pays ».
Une assistance 24 heures sur 24
HI fournit un soutien en matériel financier et une aide technique dans le domaine de la santé mentale pour que le service puisse fonctionner 24 heures sur 24. Géré par des bénévoles, le service compte au total 10 psychologues, qui ont reçu 725 appels au cours du seul mois de mars.
Mais la ligne d'assistance offre également un soutien dans d'autres spécialités médicales, notamment des médecins généralistes, des pédiatres, des pneumologues, des cardiologues, des chirurgiens et des gynécologues. Les utilisateurs composent le numéro, expliquent leur besoin et sont immédiatement orientés vers le spécialiste approprié.
En l'espace d'un mois, la ligne d'assistance a répondu à près de 6'000 appels portant sur des besoins très divers.
« Ce mois-ci, nous allons étendre notre soutien en proposant des formations et des groupes de supervision clinique afin d'améliorer les services de santé mentale et de soutien psychosocial, explique Caglar. Nous fournirons également un soutien en matière de santé mentale et de soutien psychosocial à tous les spécialistes de la ligne d'urgence afin de renforcer leurs capacités et de prévenir les risques d'épuisement professionnel face aux demandes si importantes. »
HI prévoit d'étendre la collaboration avec l'université et UPSO à d'autres villes.
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