Plaidoyer
Notre engagement politique pour défendre les droits des personnes vulnérables.
Handicap International œuvre pour l’amélioration du respect des droits des personnes handicapées et vulnérables en Suisse et à travers le monde ainsi que pour la protection des civils contre les armes explosives.
 
 
 
     
Notre rôle
  1. Désarmement et protection des civils       
 Dans les conflits actuels les civils représentent 90% des victimes. Handicap International croit fermement qu’il est possible d’enrayer cette incroyable escalade des victimes civils. Depuis 2015, avec le collectif INEW (Save the Children, Human Rights Watch, etc.) nous défendons l’idée d’une Déclaration politique des Etats destinée à encadrer l’usage des armes explosives en zones peuplées, responsables de la mort de dizaines de milliers de civils. Nous militons grâce à notre campagne #StopBombingCivilians pour une Déclaration politique internationale dont les discussions s’achèveront dès que possible en 2022. Les citoyens suisses ainsi que les parlementaires sont invités à signer une pétition internationale pour que la Suisse s’engage dans ce processus politique.
  2. Action humanitaire       
 Nous défendons l'accès humanitaire, en nous focalisant sur certaines crises (Syrie, Myanmar, Yémen, Sahel) et en mettant l'accent sur l’impact des mesures de lutte contre le terrorisme et la protection des travailleurs humanitaires.
                        
                            3. Education inclusive    
                        
                        
                            
                        
                    
                Notre plaidoyer international se concentre sur l'éducation inclusive afin que tous les enfants aient le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite ainsi qu’un accès à la réadaptation.
  4. Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale      
 Nous faisons partie de cette coalition aux côtés de CBM, Fairmed et l'International Disability Alliance, fondée en 2016, pour encourager l'intégration des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Cela signifie une inclusion sociale, économique et politique complète des personnes handicapées. Notre travail en commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, guidé par l'esprit de l'Agenda 2030 pour ne laisser personne de côté.
  5. Broken Chair : porte-parole des victimes des armes explosives      
 Ce monument de la Genève internationale, érigée pour Handicap International par l’artiste Daniel Berset, incarne le cri désespéré, mais digne, des populations civiles massacrées par toutes les formes de violence armée, et l’obligation faite aux Etats de les protéger et de porter secours aux victimes.
Nos combats en vidéo
Évènement DANGER MINES
En février 2020, sous Broken Chair, Handicap International et Gniep Smoeun, l’un des premiers enfants appareillés par notre organisation entre 1982 et 1983, ont appelé les Etats signataires du Traité d’Ottawa à user de toute leur influence pour que les USA reviennent sur leur révoltante décision de réintroduire les mines antipersonnel :
Les jeunes pour notre campagne Stop Bombing Civilians
90% des victimes des armes explosives sont des civils. La jeunesse suisse se révolte et appelle la Suisse à s’engager dans le processus politique en cours :
concrètement
Pour aller plus loin
 
 
 The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !
Depuis mai 2025, The Family of 5 sont ambassadeurs de Handicap International Suisse. Leur engagement prend vie à travers des vidéos de sensibilisation, des publications, et une collecte de don en faveur de la Syrie lors du semi-marathon de Lausanne en octobre 2025. Ils ont réalisé leurs objectifs : courir les 21 km et collecter 10’000 CHF.
 
 
 Gaza: deux ans, c’est déjà trop
Réunis sur la place fédérale de Berne aujourd’hui 8 octobre 2025, 6 ONG, dont Handicap International Suisse, appellent le Conseil fédéral à protéger les civils, à instaurer un cessez le feu et à une action de la Suisse.
 
 
 34 millions de pas pour la solidarité
L’entreprise Reitzel a relevé le défi de marcher 22'278 km pour notre organisation. Son objectif : récolter des fonds pour accompagner des enfants sur la voie de la guérison au Sri Lanka.
   