Goto main content
 

40 ans d'interventions en urgence

Mines et autres armes Réadaptation
Suisse

Depuis notre création en 1982, nous sommes engagés à soutenir les personnes handicapées ou vulnérables et les populations affectées par les crises humanitaires à travers le monde. Alors que nous célébrons nos 40 ans, nous vous proposons de revenir sur quelques moments où nous sommes intervenus en urgence et qui ont marqués notre histoire.

Photo d'une petite fille assise portant une prothèse

Gniep enfant, l'une de nos premières bénéficiaires dans le camp Kao I Dang | © J-P. Dousset / ANGELI

Notre première opération

Notre histoire commence à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans le camp de réfugiés de Kao I Dang, où vivent des milliers de réfugiés. L'injustice que vivent les victimes de mines antipersonnel, presque toutes des civils, est flagrante aux yeux de jeunes médecins français. Ils créent Opération Handicap Internationale (premier nom de Handicap International), pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes, en développant des ateliers d'appareillages à partir de matériaux disponibles sur place. HI est née du refus de l'inaction et des réponses standardisées, non adaptées aux réalités du terrain.

Quelques interventions qui ont marquées notre histoire 

  • En 1986, guerre civile au Mozambique : face  à l’urgence, nous avons ouvert 16 ateliers orthopédiques pour soutenir les personnes handicapées dans différentes provinces du pays. Simultanément à la première mission d’appareillage, nous avons soutenu la création d’associations locales et contribué au développement de politiques nationales en faveur des personnes handicapées. 
  • En 2010, séisme en Haïti : nous étions déjà présents en Haïti lorsqu’est survenu ce séisme. Notre intervention a été la plus grande opération que nous ayons menée, avec une équipe sur place comptant par moment jusqu’à 600 personnes. Nous y avons mis en place des opérations de développement pour l’inclusion des personnes handicapées et le soutien aux plus démunis. Nous avons également développé des compétences locales, avec notamment la formation de physiothérapeutes et d'orthoprothésistes haïtiens.
  • En 2012, crise syrienne : dès le début de la crise, nous avons mis en place une intervention d’urgence de grande envergure, qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes dans un contexte sécuritaire instable. Notre organisation a soutenu les réfugiés syriens et leurs communautés d’accueil, d’abord au Liban et en Jordanie, puis en Egypte. Nous avons également agi dans le secteur de la santé, de l’économie et de l’éducation. 
  • En 2015, tremblement de terre au Népal : nous sommes intervenus en urgence suite à ce tremblement de terre meurtrier. Grâce à nos équipes sur place, à notre expérience relative à la préparation aux catastrophes et à l'assistance aux victimes, nous sommes immédiatement venus ? en aide aux populations. Nous avons mis en place des activités de réadaptation et de soutien psychosocial, distribué des biens de première nécessité et du matériel de construction. 
  • En 2022, guerre en Ukraine : Nous sommes revenus en Ukraine dans ce nouveau contexte de conflit pour travailler avec des centres d’accueil, des centres de santé et des organisations locales et les aider à répondre aux besoins des plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou handicapées. 

Pour en savoir plus sur nos actions depuis 40 ans, consultez notre page : Notre Histoire

HI a 40 ans

Découvrez les moments forts de notre organisation en visionnant cette vidéo de 11 minutes :

 

Un grand merci à toutes les personnes qui contribuent à écrire notre histoire et nous soutiennent depuis toutes ces années !

Publié le 28/06/2023

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les armes explosives ont tué 22’600 civils en 2025
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes

Les armes explosives ont tué 22’600 civils en 2025

22’600 civils ont été tués par des armes explosives en 2025, selon le rapport annuel de l'Explosive Weapons Monitor, soit une baisse de 21 % par rapport au record de 28’600 en 2024. Mais cette amélioration en trompe-l’œil s'explique par les cessez-le-feu à Gaza et au Liban — où les civils restent néanmoins victimes des bombardements. Partout ailleurs, le bilan s'alourdit : davantage de pays, davantage de types d'armes, davantage de services civils détruits. Les armes explosives ont causé des souffrances chez les civils dans au moins 65 pays et territoires en 2025.

Rouvrir une école grâce au déminage
© T. Nicholson/HI
Mines et autres armes

Rouvrir une école grâce au déminage

Yasser al-Sanad, directeur de l’école Al-Najah, témoigne de l’impact du déminage mené par Handicap International. Abandonnée depuis 2011, lorsque la guerre civile a éclaté, l’école a pu être sécurisée et retrouver son rôle au cœur de la vie de la ville.

Handicap International salue l'adhésion du Liban au Traité d'interdiction des mines
© Xavier Bourgois / Handicap International
Mines et autres armes

Handicap International salue l'adhésion du Liban au Traité d'interdiction des mines

Nous saluons avec enthousiasme la décision du Liban d'adhérer au Traité sur l'interdiction des mines antipersonnel. Cette décision marque une étape importante puisque le pays devient le 162e État partie à ce traité qui sauve des vies. Cette adhésion reflète la volonté de protéger les civils contre les effets dévastateurs et aveugles des mines antipersonnel.
 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous