Broken Chair a 25 ans !
Le 18 août 1997, nous installions Broken Chair sur la place des Nations dans le but d’appeler tous les Etats à signer en décembre 1997 à Ottawa, la Convention d’interdiction des mines antipersonnel. 25 ans plus tard, Broken Chair continue d’incarner le cri désespéré mais digne des populations civiles massacrées par toutes les formes de violences armées, et l’obligation faite aux Etats de les protéger.
© Basile Barbey / HI
Broken Chair : porte-parole des victimes des armes explosives
C’est en 1997 que nous installion Broken Chair, cette sculpture monumentale de l’artiste Daniel Berset sur la place des Nations à Genève, appelant ainsi tous les États à signer, en décembre 1997 à Ottawa, la Convention d’interdiction des mines antipersonnel.
« L’idée était d’attirer l’attention du public en créant un message puissant et de qualité. Pour parler d’un sujet aussi cru, il fallait passer par le symbole ». Paul Vermeulen, co-fondateur de Handicap International Suisse.
Toujours en place, faisant face aux Nations Unies, elle incarne le cri désespéré, mais digne, des populations civiles massacrées par toutes les formes de violence armée, et l’obligation faite aux États de les protéger et de porter secours aux victimes. Avec notre soutien, Broken Chair demande un accompagnement durable des personnes, des familles et des communautés meurtries, fragilisées ou déstabilisées par les conflits, pour leur permettre de retrouver l’autonomie à laquelle elles ont droit. Sa présence sur la place des Nations permet à chacun de développer une réflexion personnelle sur sa responsabilité de refuser l’inacceptable, et d’agir !
Alors que la guerre fait rage aux quatre coins du monde (Ukraine, Yémen, Syrie, Afghanistan, Irak, Ethiopie, etc.), les civils sont toujours les premières victimes collatérales des conflits modernes. Idlib, Alep, Raqqa, Moussoul, Donetsk, et maintenant Vinnytsia, Odessa, Marioupol, Kirovograd (pour ne citer qu’elles), ces villes sont devenues le symbole du mépris le plus total pour la vie des civils. Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages au cœur des villes, destructions des infrastructures médicales, quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 90% des victimes sont des civils. Nous estimons qu’aujourd’hui, 70 civils sont victimes d’armes explosives chaque jour (moyenne entre 2011 et 2020 - source AOAV).
Pour en savoir plus sur l'historique de Broken Chair, découvrez sa page web dédiée !
Handicap International sensibilise aux combats de Broken Chair
Afin de sensibiliser sur les pratiques barbares comme le bombardement des civils et continuer à fédérer autour de son combat pour la protection des civils, Handicap International organise la campagne « Broken Days » qui entre dans l’histoire de Broken Chair. Tout le mois de septembre 2022, à Genève et sur la place des Nations, à cette occasion des 25 ans de Broken Chair
Les moments forts :
- L’exposition sur l’historique et les combats de Broken Chair sur la place des Nations jusqu’au 30 septembre.
- Les drapeaux du pont du Mont-Blanc aux couleurs de Broken Chair et de HI.
- Le jet d’eau en bleu
Pour en savoir plus sur toutes nos actions prévues
A vous de vous mobiliser contre les bombardements civils !
Mobilisez-vous en signant la pétition contre les bombardements civils: Broken Days | Handicap International CH (handicap-international.ch)
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]