Goto main content
 
 

Indonésie: soutenir les victimes du tsunami

Urgence
Indonésie

Après le tsunami qui a violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie il y a quelques jours, faisant plus de 800 morts, HI se mobilise pour identifier les besoins des victimes. Avec le soutien de partenaires locaux, l’association va mener une évaluation dans la région de Sulawesi.

Le 1er octobre 2018, des personnes passent devant un bateau échoué et des bâtiments effondrés à Palu, après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé la région le 28 septembre.

Le 1er octobre 2018, des personnes passent devant un bateau échoué et des bâtiments effondrés à Palu, après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé la région le 28 septembre | © AFP Photo / Jewel Samad

Plus de 800 personnes ont perdu la vie et des milliers ont besoin d’une aide d’urgence, après qu’un séisme de magnitude 7.5 puis un tsunami de près de 6 mètres de haut aient frappé la région de Sulawesi.

«Plus de 15'000 personnes ont été déplacées, rien que dans la ville de Palu. Elles ont besoin d’une aide immédiate.» 

Florence Daunis, directrice des opérations chez HI

Des équipes de partenaires indonésiens de HI, vont se rendre sur place pour évaluer les besoins des personnes touchées.

«Pour l’instant, l’électricité reste coupée dans la ville de Dongala et le réseau d’eau courante aussi. Outre la réponse initiale pour couvrir les besoins vitaux des personnes déplacées, nous nous attendons à faire face à de nombreux blessés, ayant besoin de soins médicaux et de réadaptation en urgence.»

«Les équipes d’urgence de HI sont prêtes à être déployées en renfort des partenaires pour évaluer plus précisément les besoins en réadaptation des  victimes. Il sera également important de pouvoir proposer un soutien psychosocial. Lors de ce type de catastrophes, les traumatismes psychologiques sont courants.»

poursuit Florence Daunis


Présente dans le pays depuis 2005, HI y soutient de manière régulière les victimes de catastrophes naturelles. Ses membres organisent des ateliers de prévention des désastres et des ateliers visant à améliorer la résilience des communautés.

 

Published on: 1 octobre 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Notre soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Notre soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Présents dans le royaume depuis 30 ans, nous nous mobilisons aux côtés de nos partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »
©HI 2023
Urgence

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar. 

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh
© Cyclocane.com
Urgence

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh

Mocha devrait frapper le Bangladesh et le Myanmar le dimanche 14 mai. Les inquiétudes sont très fortes concernant les camps de réfugiés de Cox's Bazar, où vivent un million de Rohingyas.