Goto main content
 
 

La Fondation Handicap International publie Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries

Colombie Népal Soudan du Sud Syrie

La Fondation Handicap International publie une étude en partenariat avec le Norwegian Refugee Council portant sur l'opérationnalisation des principes humanitaires.

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015 | © Tim Dirven / Handicap International

Réalisée en partenariat avec le Norwegian Refugee Council (NRC) ce document rappelle comment les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance contribuent à fournir une aide humanitaire de qualité à nos bénéficiaires.

Or, aujourd'hui, de nouvelles contraintes, telles que la politisation de l'aide, la réduction de l'espace humanitaire ou les tentatives d'interférences toujours plus fortes des bailleurs dans nos programmes, mettent à mal leur opérationnalisation.

A travers quatre études de cas réalisées en Syrie, au Soudan du Sud, en Colombie et au Népal, NRC et la Fondation ont cherché à mettre en lumière une partie de ces nouveaux obstacles, avant de proposer quelques recommandations aux parties prenantes concernées.

Télécharger le rapport "Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries". 

 

Published on: 6 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs
HI Partners
Urgence

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.