Goto main content
 
 

La Fondation Handicap International publie Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries

Colombie Népal Soudan du Sud Syrie

La Fondation Handicap International publie une étude en partenariat avec le Norwegian Refugee Council portant sur l'opérationnalisation des principes humanitaires.

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015 | © Tim Dirven / Handicap International

Réalisée en partenariat avec le Norwegian Refugee Council (NRC) ce document rappelle comment les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance contribuent à fournir une aide humanitaire de qualité à nos bénéficiaires.

Or, aujourd'hui, de nouvelles contraintes, telles que la politisation de l'aide, la réduction de l'espace humanitaire ou les tentatives d'interférences toujours plus fortes des bailleurs dans nos programmes, mettent à mal leur opérationnalisation.

A travers quatre études de cas réalisées en Syrie, au Soudan du Sud, en Colombie et au Népal, NRC et la Fondation ont cherché à mettre en lumière une partie de ces nouveaux obstacles, avant de proposer quelques recommandations aux parties prenantes concernées.

Télécharger le rapport "Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries". 

 

Published on: 6 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap
© A. Rahhal / HI
Inclusion

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap

Nous rappelons que les années de guerre et le séisme dévastateur de 2023 ont eu des conséquences dramatiques sur la population civile syrienne. Selon nos estimations, près d’un tiers des Syriens de plus de deux ans vivent aujourd’hui avec une forme de handicap. Plus de 70 % de la population dépend de l’aide humanitaire. Par ailleurs, les infrastructures essentielles – hôpitaux, écoles, habitations – ont été largement détruites, et de nombreuses zones restent dangereusement contaminées par des mines et des munitions non explosées. 

13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin
© G.Toombs / HI
Urgence

13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin

Après 13 ans de conflit, la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer. Des combats localisés, accompagnés de frappes aériennes régulières, se poursuivent. 70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire.

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"
© HI 2023
Réadaptation Urgence

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"

En Syrie, suite aux puissants séismes qui ont touché le pays, nous accompagnons toujours les rescapés en réadaptation et sur le plan psychologique.