Goto main content
 

Récoltes détruites au Mozambique : HI s’apprête à distribuer des rations alimentaires

Urgence
Mozambique

Dans les régions du Mozambique dévastées par le cyclone Idai, l’insécurité alimentaire devrait grimper en flèche dans les prochains mois. Nous distribuerons de l’aide alimentaire à 12'000 familles.

L’équipe logistique de HI évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales, 2019

L’équipe logistique de HI évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales, 2019 | © Fabrice Renoux/HI

1,85 million de personnes touchées

Le cyclone Idai a frappé dans la nuit du 14 mars et tué au moins 416 personnes, blessé plus de 1'500 personnes et réduit environ 1,85 million de personnes à dépendre de l’aide et de la protection humanitaires.

Récoltes gâchées

Le cyclone Idai, qui a frappé la côte du Mozambique, a provoqué des inondations colossales. Le niveau des eaux redescend mais environ 3 000 km² de terres sont encore submergés et 500'000 hectares de culture ont été détruits alors qu’elles étaient mûres pour la récolte. Les conséquences se feront sentir immédiatement. 

Distributions alimentaires

HI distribuera les stocks d’aliments de base du Programme Alimentaire Mondial, à savoir du riz, de l’huile et des haricots, à 12'000 familles. Dans les semaines à venir, ceci aidera les populations qui s’efforcent de reconstruire leur vie dans des circonstances très difficiles. Le Programme Alimentaire Mondial estime le coût de la fourniture d’aliments de survie aux victimes à 150 millions de dollars pour les trois prochains mois.

Inondations et risque de maladies

« Le risque de maladies transmissibles s’accroît terriblement à cause des eaux stagnantes et de la surpopulation dans les centres d’hébergement collectif qui accueillent désormais plus de 110 000 personnes déplacées. Le risque d’épidémie de paludisme et de choléra est très préoccupant. »

Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence de HI

Afin de réduire le risque de propagation des maladies, HI prévoit de distribuer à 8'000 familles des kits d’hygiène contenant des articles de base tels que du savon et de la lessive. 


 

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !
© A. Rahhal / HI
Atlas Logistique Droit Événement Inclusion Mines et autres armes Plaidoyer Réadaptation Santé et prévention Urgence

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !

MERCI ! 

En 2025, grâce à votre générosité, nous avons développé plus de 400 projets dans près de 60 pays. Soins, éducation, insertion, sensibilisation aux dangers des mines… votre soutien a changé des vies.  

Découvrez notre vidéo rétrospective et les moments marquants de cette année solidaire

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous