Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation
Dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent avec un problème de santé pour lequel des soins en réadaptation pourraient être bénéfiques. Dans certains pays à revenus faibles ou intermédiaires, 50 % d'entre elles n'ont pas accès à ces services essentiels. A partir du 24 mai, à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, 194 pays voteront une résolution historique les engageant pour la première fois à développer et renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé.
Centre de réadaptation de HI à Kandahar où Imran apprend à marcher avec ses nouvelles prothèses. | © Ouest France - P. Moyon / HI
« Cette résolution que l’on défend depuis de nombreuses années est très importante parce que la réadaptation nous concerne tous ! Cela vous est sans doute déjà arrivé de devoir faire appel à un professionnel de santé pour de la réadaptation après une blessure ou peut être avez-vous un proche en situation de handicap et qui a besoin d’un fauteuil roulant. La réadaptation comprend tout ce que l’on peut mettre en place pour faciliter, optimiser le quotidien des personnes, tout ce qui peut les rendre plus autonomes chez elles, avec leur famille, leurs amis, au travail, en somme dans la société. Imaginez la situation d’une personne blessée ou handicapée dans les pays les plus pauvres du monde, sans accès à ces services », développe Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International (HI) Suisse.
Une résolution historique
« Dans un contexte mondial de conflits, de catastrophes, de vieillissement de la population et de réchauffement climatique, l'absence de réadaptation pour tous ceux qui en ont besoin est un grave problème de santé publique et une question de dignité humaine », explique Daniel Suda-Lang. « Des millions de personnes développent des handicaps à long terme qui pourraient être évités, les empêchant de participer à la société. D'autres personnes ayant déjà un handicap voient leur état s'aggraver. »
Cette résolution historique – le plus haut niveau d’engagement international – engagera pour la première fois les pays à développer et renforcer les services de réadaptation dans leurs systèmes de santé en réduisant notamment les barrières financières. L’accès aux aides techniques en fait partie (fauteuil roulant, canne, appareil auditif, prothèse, orthèse, etc.), au même titre que les autres services de réadaptation (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, etc.).
Notre rôle
Nous œuvrons depuis plus de 40 ans auprès des personnes handicapées et vulnérables. 520'000 personnes ont été soutenues en 2022 à travers 62 projets de réadaptation que notre organisation mène dans 35 pays différents. Le travail porte essentiellement sur deux secteurs d’intervention : les services de réadaptation physique et fonctionnelle et l’appareillage.
La résolution qui sera votée lors de l’Assemblée mondiale de la santé est le résultat d'efforts conjoints menés par HI et l'Alliance mondiale pour la réadaptation depuis presque 4 ans. Le texte reprend les positions défendues depuis toujours par notre organisation et représente une véritable victoire pour tous ceux qui y ont contribué et pour les millions de personnes qui en bénéficieront.
Mise à jour du 27 mai 2023 : adoption de la résolution !
La résolution sur la réadaptation a été adoptée aujourd'hui ! C'est une promesse d'une vie meilleure faite à 2,4 milliards de personnes qui ont besoin de réadaptation dans le monde, en particulier celles qui vivent dans les pays les plus défavorisés. Maintenant, nous nous concentrons sur la mise en œuvre !
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]