Goto main content
 

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Urgence
Syrie

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Un immeuble effondré en Syrie

Syrie, 8 février 2023 | HI Partners

« Des centaines de milliers* de munitions explosives contaminent de nombreuses régions de Syrie, en particulier le Nord-Ouest du pays où les hostilités se poursuivent. Il est probable qu'une grande partie des munitions explosives qui jonchent les bâtiments, les rues et les cours d'eau ont été déplacées par le séisme du 6 février. Les survivants sont exposés à plus de danger car ils ont été forcés de quitter leur maison et, par crainte des répliques, se sont installés dans des zones ouvertes et potentiellement contaminées. D'autres, en raison du froid intense, ont décidé de s'installer dans des bâtiments partiellement endommagés où il y a potentiellement des munitions explosives enterrées dans les décombres de 12 ans de guerre, explique Gary Toombs, responsable international des opérations de déminage chez Handicap International (HI). Nos spécialistes ont donc intensifié la sensibilisation aux risques : ils informent les secouristes, font de la sensibilisation dans les abris d'urgence, distribuent des tracts et font du porte-à-porte pour avertir les gens du danger imminent. »

* Entre 100’000 et 300’000 restes explosifs de guerre n'ont pas explosé en Syrie.

 

Notre réponse dans le Nord-Ouest de la Syrie

 

  • Avec ses partenaires en Syrie, HI a mobilisé plus de 200 personnes dans le Nord-Ouest de la Syrie, notamment des spécialistes de la santé mentale et de la réhabilitation
  • HI soutient 13 hôpitaux et a déjà fourni plus de 3’000 fournitures médicales et équipements de mobilité tels que des béquilles, des cannes, des déambulateurs, etc.
  • Jusqu'à présent, 1’200 personnes blessées ont bénéficié de services de réadaptation
  • En outre, les équipes de soutien psychosocial ont fourni une première aide psychologique à plus de 1’200 personnes
  • Les équipes mobiles de HI et de ses partenaires mènent des enquêtes quotidiennes dans les camps d'hébergement pour recueillir les besoins humanitaires des populations déplacées, qui sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées
Published on: 8 mars 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !
© Family of 5
Événement Mines et autres armes Réadaptation

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !

Depuis mai 2025, The Family of 5 sont ambassadeurs de Handicap International Suisse. Leur engagement prend vie à travers des vidéos de sensibilisation, des publications, et une collecte de don en faveur de la Syrie lors du semi-marathon de Lausanne en octobre 2025. Ils ont réalisé leurs objectifs : courir les 21 km et collecter 10’000 CHF.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique
© HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique

7 mois après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de Syriens reviennent dans leur pays. Mais ce retour, porteur d’espoir, se heurte à une réalité dramatique : une Syrie dévastée par 13 ans de guerre, saturée de mines et d’engins explosifs, où la pauvreté, le manque de soins et l’insécurité restent omniprésents. De retour de 3 semaines en Syrie, Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie était à Genève pour témoigner et rencontrer des décideurs pour parler des besoins humanitaires et du déficit de financements. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous