Goto main content
 

Séisme en Indonésie: Handicap International évalue les besoins des populations affectées

Urgence
Indonésie

Un séisme de magnitude 6,5 a frappé la province d’Aceh, en Indonésie, ce mardi 7 décembre, tuant plus de 90 personnes et blessant plus de 270 personnes. Handicap International, déjà présente sur place, évalue les besoins des populations affectées afin d’envisager une éventuelle intervention d’urgence.

Bâtiment détruit à la suite du séisme de septembre 2009 à Padang, sur l’île de Sumatra, en Indonésie

Bâtiment détruit à la suite du séisme de septembre 2009 à Padang, sur l’île de Sumatra, en Indonésie | © Benoit Darrieux / Handicap International

Un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter a frappé la province d’Aceh, en Indonésie, ce mercredi 7 décembre 2016. Ce séisme, survenu dans les districts de Bireuen et de Pidie Jaya, a entrainé la mort d’au moins 97 personnes, blessé plus de 200 personnes et détruit plus de 200 maisons, mosquées et échoppes. L’Etat d’urgence a été déclaré au niveau provincial.

Handicap International, présente en Indonésie depuis 2005, envoie un expert urgentiste et un physiothérapeute sur les zones affectées afin d’évaluer les besoins des victimes et d’envisager une éventuelle intervention d’urgence. 

À la suite du Tsunami du 26 décembre 2004, Handicap International a mené une intervention d’urgence en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde, et a permis à plus de 3'600 victimes de bénéficier de séances de réadaptation. Aujourd’hui, Handicap International est toujours active en Indonésie dans les provinces de Yogyakarta et de Nusa Tengara Timur. L’association défend les droits des personnes handicapées, renforce leur participation au sein de leur communauté et les prépare aux risques de catastrophes naturelles.

Published on: 7 décembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique
© HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique

7 mois après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de Syriens reviennent dans leur pays. Mais ce retour, porteur d’espoir, se heurte à une réalité dramatique : une Syrie dévastée par 13 ans de guerre, saturée de mines et d’engins explosifs, où la pauvreté, le manque de soins et l’insécurité restent omniprésents. De retour de 3 semaines en Syrie, Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie était à Genève pour témoigner et rencontrer des décideurs pour parler des besoins humanitaires et du déficit de financements. 

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous