Goto main content
 
 

Teacher Kids : l’école où les professeurs sont des enfants handicapés

Teacher Kids
International

À l’occasion du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, Handicap International (HI) et son ambassadeur mondial Neymar Jr. invitent le grand public, ainsi que les enseignants et leurs élèves, à participer à l’opération Teacher Kids. Cette campagne de sensibilisation vise à faire changer le regard sur les enfants handicapés et à montrer qu’ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. 

Neymar Junior apprend les exercices de relaxation de Pierre, atteint du syndrome de Down

Neymar Junior apprend les exercices de relaxation de Pierre, atteint du syndrome de Down | © La/Pac | HI

Participer à l’école digitale des Teacher Kids

Trop souvent, dans le monde, les enfants handicapés sont victimes de préjugés et n’ont pas accès à l’école. HI souhaite battre en brèche les idées reçues en lançant Teacher Kids, la première école en ligne où les enseignants sont des enfants porteurs de handicaps physiques, sensoriels ou intellectuels. Il s’agit de faire comprendre qu’il est fondamental que les enfants handicapés puissent accéder à l’école pour développer leurs potentiels et construire leur avenir. Les enfants handicapés qui le souhaitent, ainsi que leurs parents, peuvent partager un enseignement en réalisant une courte vidéo, qui sera ensuite partagée sur le site de la campagne. Réaliser une telle vidéo est très simple.

Le grand public est ainsi invité à visiter cette école virtuelle, sur www.teacherkids.org. Les visiteurs pourront apprendre à chanter, à s’exprimer en langue des signes, à faire des exercices de relaxation… via des tutoriels postés depuis le Cambodge, le Togo, le Kenya ou encore la France. 

La plateforme Teacher Kids lancée le 29 octobre dernier, en collaboration avec le footballeur Neymar Jr, ambassadeur de HI, a déjà été vue par plus de 20’000 personnes. La vidéo de lancement de la campagne, à laquelle participe également Neymar Jr, a quant à elle été visionnée plus de trois millions de fois. 

32 millions d’enfants handicapés privés d’école

Aujourd’hui, dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés n’ont pas accès à l’école. En cause : le manque de dispositifs d’accompagnement et de méthodes pédagogiques adaptées, ou encore des infrastructures scolaires inaccessibles (escaliers, etc.).

Depuis 2004, HI milite pour que tous les enfants, quel que soit leur handicap, aient accès à l’éducation. Par des dispositifs innovants, tels que les enseignants itinérants ou encore les classes inclusives au sein de l’école ordinaire, l’ONG permet chaque année à 150’000 enfants d’être scolarisés au Togo, au Burkina Faso ou encore au Népal.

Lire le communiqué de presse en format PDF 


À propos de Neymar Jr. et de l’Institut Neymar Jr 

Neymar Jr. est devenu Ambassadeur mondial de HI le 15 août 2017, à l’occasion d’un événement à Genève. Du haut du monument iconique de la ville, Broken Chair, place des Nations, Neymar Jr. a adressé un message aux nations du monde, pour les appeler à plus d’inclusion des personnes handicapées dans la société. Symboliquement, ce message a pris la forme d’un ballon de football frappé du logo de Handicap International, tiré dans l’allée des drapeaux située devant le Palais des nations.

Cet engagement auprès d’une ONG internationale s’inscrit dans la continuité de son engagement social au Brésil, où il a créé en 2014 l'Instituto Projeto Neymar Jr, situé à Jardim Glória, Praia Grande. Le projet est extrêmement important pour la famille du joueur : Neymar da Silva Santos, Nadine Gonçalves et leurs deux enfants Neymar Jr. et Rafaella. C'est là qu'ils ont vécu une partie de l'enfance des enfants. 

L'Instituto Neymar Jr. a été créé dans le but d'aider les enfants, les adolescents et leurs familles vivant dans la région. Cette association à but non lucratif accueille aujourd'hui des milliers d'enfants défavorisés et leurs familles dans un complexe éducatif et sportif de 8’400 mètres carrés. L'INJR apporte aux enfants diverses activités artistiques, sportives et éducatives, et cherche à travailler avec toute la famille. Les parents reçoivent également le soutien de professionnels qualifiés qui peuvent les aider, eux et leurs enfants, en tant que citoyens, maintenant et à l'avenir.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
© Ph. Houliat /Handicap International
Événement Mines et autres armes

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.