Goto main content
 
 

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire

Événement Mines et autres armes
Suisse

Le 11 septembre 2023, lors d’un vernissage privé, nos invités ont eu la chance de découvrir en avant-première l’œuvre unique « All of us ! » réalisée par l’artiste franco-suisse Saype. Retour sur les prises de parole de notre président Christophe Wilhelm, notre responsable communication et média Marie Bro, aux côtés de Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype.

5 personnes qui parlent à un micro devant un public. Il y a deux femmes et 3 hommes

Discours le 11 septembre 2023 de Christophe Wilhelm, président de Handicap International Suisse, Marie Bro, responsable communication et média de Handicap International Suisse, Alfonso Gomez, Maire de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype. | © Basile Barbey / HI

All of us !, l’art contre les armes

Saype réalise des fresques éphémères et écoresponsables à travers le monde, dans un souci d’interpeller les gens et la société, en minimisant son impact sur la nature. Il accepté notre invitation pour réaliser une œuvre pour laquelle nous avons imaginé ensemble un message au visuel fort et engagé pour notre combat avec Broken Chair, porte-parole des populations victimes de la violence guerrière. Ce monument de la Genève internationale, créé par Daniel Berset, reste la plus emblématique de toutes les opérations de sensibilisation pour lesquelles nous avons fait appel à l’art comme vecteur de solidarité.

« La collaboration entre Saype et Handicap International a non seulement créé une magnifique œuvre d’art, mais a également servi de pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire. Elle nous rappelle que l’art, dans sa plus noble expression, a le pouvoir d’éveiller les consciences, d’inspirer le changement et de transcender les frontières pour toucher le cœur de l’humanité », déclare Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat et de la République et canton de Genève. 

Saype rappelle à son tour pourquoi cette collaboration lui tient à cœur : « Quelle peut être la force des sociétés actuelles si elles ne sont pas en mesure de lutter contre les inégalités, les discriminations et de protéger ses populations ? (…) Je suis très heureux de pouvoir m’associer à Handicap International et d’interagir avec la célèbre sculpture Broken Chair de Daniel Berset (...). De manière plus large, ce projet artistique a pour objectif de rappeler à chacun d’entre nous que nous devons travailler ensemble et que nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre les inégalités, le handicap et soutenir les personnes en situation de handicap. » 

Pour en savoir plus sur notre collaboration avec Saype

Pour en savoir plus sur Saype  

Face à la terreur, continuer à lutter ensemble pour la paix 

« C’est l’œuvre de Saype qui s’associe de manière éphémère à Broken Chair pour attirer l’attention du monde entier sur ce scandale permanent qu’est l’usage des bombes à sous-munitions, des mines antipersonnel et toutes armes de destructions massives à l’encontre des populations civiles », précise notre président, Christophe Wilhelm.

 

Marie Bro rappelle le rôle de Broken Chair : « Nous l’avons érigée sur la place des Nations en 1997 avec Daniel Berset pour alerter l’opinion publique et la communauté internationale sur sa responsabilité et l’importance de protéger les civils contre tous types d’armes et de destructions liés à la guerre. »

« Alors que la chaise représente les victimes et les horreurs de la guerre, les mains de Saype rappellent que l'humanité peut choisir un autre chemin, celui du soutien et de la paix. Ensemble, ces deux œuvres forment un puissant dialogue », poursuit Nathalie Fontanet.

Alfonso Gomez complète : « Face à la terreur, il est cependant essentiel de ne pas perdre espoir et de continuer à lutter ensemble pour la paix. C’est notamment ce message que véhicule le nouveau projet de sensibilisation proposé par Handicap International en collaboration avec Saype. (…) Le propos est fort, saisissant. Il rappelle notre devoir d’action pour un monde meilleur, notre devoir de solidarité aussi avec celles et ceux qui souffrent. Avec cette main qui répare, qui soutient, cette fresque met également en lumière le rôle fondamental joué par Handicap International depuis 40 ans pour aider à remettre des vies debout ». 

Pour en savoir plus sur Broken Chair 

Notre lutte contre le bombardement des civils 

Depuis notre création, nous menons un combat sans répit face aux conséquences que nous constatons tous les jours sur le terrain de l’utilisation d’armes explosives sur les civils. Lors de notre soirée, Marie Bro, a donné les chiffres de la honte : 

  • 90 % des victimes des bombardements sont des civils 
  • 123 pays sont contaminés par des restes explosifs de guerre 
  • 20'793 civils ont été tués ou blessés en 2022, ce qui représente en moyenne 57 personnes par jour 

« Le travail de Handicap International est un travail de longue haleine, qui demande persévérance et conviction. A travers ses actions de plaidoyer depuis de nombreuses décennies, Handicap International est devenu un acteur clé de la sensibilisation des conséquences dramatiques des armes explosives Nous touchons ici au cœur de son engagement en faveur de la dignité et du respect des droits fondamentaux des personnes handicapées et vulnérables à travers le monde. Le Canton de Genève est fier de soutenir leurs activités depuis plus de 20 ans », rappelle Nathalie Fontanet. 

Et à Alfonso Gomez de compléter : « Handicap International vient en effet en aide à des hommes, des femmes et des enfants handicapés ou vulnérables, victimes de conflits, de catastrophe naturelle ou de maladie. Elle appareille, soigne et accompagne des milliers de personnes vers l’autonomie, leur permettant de marcher à nouveau, de retourner à l’école ou de retrouver un travail. Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour saluer avec force le travail, l’expertise et l’engagement sans faille de Handicap International. La Ville de Genève est évidemment très fière de pouvoir compter sur une telle organisation sur son territoire, et est très heureuse d’avoir pu soutenir non seulement ce projet de sensibilisation, mais également plusieurs projets d’aide humanitaire ces dernières années, notamment au Yémen et au Liban. »

Pour en savoir plus sur nos actions en lien avec la réduction de la violence armée

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

Pour une Suisse inclusive
© Jonathan Liechti
Inclusion

Pour une Suisse inclusive

Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité
© Rakotondraparany D. Njara / HI
Inclusion

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité

En 2023, nous avons continué notre engagement auprès des plus vulnérables. Cette année, vos dons ont permis d’accompagner plus de 2,5 millions de personnes. Plus de 500’000 personnes ont reçu des soins de rééducation. Plus de 400’000 enfants handicapées ont repris le chemin de l’école grâce à vous. 4 millions de mètres carrés de terre ont été rendus aux populations.


Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes, notamment en Afghanistan, à Gaza, au Maroc, en Syrie, en Turquie et en Ukraine. Mais également face au dérèglement climatique au Sahel, aux Philippines, et dans de nombreux autres pays, nos équipes continuent d’accompagner les personnes les plus démunies.


Votre générosité a déjà changé des vies ! Continuez à faire partie de notre histoire en 2024.