Dernières actualités
Par pays
Par activité
- Urgence (270)
- Santé (58)
- Réadaptation (147)
- Prévention (26)
- Mines et autres armes (174)
- Insertion (62)
- Droit (32)
- Finance (5)
- Teacher Kids (3)
- Événement (41)
- Magazine des donateurs (12)
- Bénéficiaires (54)
- Mobilisation (31)
- Stop Bombing Civilians (97)
- Handiflight around the world (2)
- Innovation (7)
- Inclusion (59)
Par date de publication
Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires 3 décembre 2024
Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.
- International
Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes 27 novembre 2024
Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.
- Ukraine
Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022 20 novembre 2024
Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles.
- International
Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans 12 novembre 2024
Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.
- Territoires Palestiniens Occupés
Portrait d'Imran, en Afghanistan 11 novembre 2024
"Je jouais avec mes amis, j'ai vu quelque chose par terre. Je l'ai touché. Ça explosé." Nous lui avons fourni deux prothèses et des soins en réadaptation pour s'adapter à ses nouvelles jambes.
- Afghanistan
Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés 25 septembre 2024
Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.
- Liban
« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? » 18 septembre 2024
Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.
- Ukraine
Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école 13 septembre 2024
Victime d’un chauffard, Sreyka a dû être amputée de la jambe gauche pour avoir la vie sauve. Nous lui avons fabriqué une prothèse, lui permet de retrouver son sourire et les bancs de l’école.
- Cambodge
Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies 9 septembre 2024
L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.
- International
Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques ! 28 août 2024
Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.
- Suisse
Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée 14 août 2024
Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes.
- Suisse
Aux côtés de Kanha depuis 19 ans 7 août 2024
Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.
- Cambodge
La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions 30 juillet 2024
La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.
- International
Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion 16 juillet 2024
Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.
- Suisse
La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme 15 juillet 2024
Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.
- International