Indien


© D. Van Ophalvens / Handicap International
Actions en cours
Depuis 2009, Handicap International, en partenariat avec l’association Hope Disability Center, intervient dans l’Etat du Jammu-et-Cachemire et permet aux personnes handicapées vivant dans les zones exposées au conflit de bénéficier des soins de réadaptation de qualité..
De plus, en collaboration avec l’association HELP Foundation, Handicap International mène des activités de réduction de risques liés aux mines et restes explosifs de guerre (séances de sensibilisation dans les communautés, formation de volontaires, distribution d’outils pédagogiques, etc.).
Enfin, Handicap International contribue à renforcer les droits et la prise en compte des besoins des personnes handicapées au Jammu-et-Cachemire en apportant un soutien aux associations de personnes handicapées afin de les aider notamment à organiser des activités de sensibilisation et de plaidoyer.
concrètement
Situation du pays

© D. Van Ophalvens / Handicap International
Le pays compte entre 55 et 90 millions de personnes handicapées, souvent victimes de violence et d'exclusion. Elles sont écartées du développement économique du pays, pourtant en pleine croissance.
L’Inde fait partie des grandes puissances émergentes et connaît une croissance rapide. Cependant, environ 30 % de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté et les disparités économiques et sociales entre les différents états du pays sont énormes.
Les personnes handicapées en Inde – entre 55 à 90 millions de personnes, ont un accès limité aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi, et sont victimes de discrimination. Le nombre de personnes handicapées est renforcé par divers facteurs, tels que la malnutrition, des conditions de vie et de travail déplorables, un accès limité aux soins de santé, un manque d’hygiène, des problèmes d’assainissement, un accès limité à l’information et la présence de conflits internes dans certaines régions.
De plus, il existe de nombreuses formes de discrimination et d’exclusion sociales, notamment à l’égard des personnes issues de castes inférieures, de cultures différentes et/ou venant de zones rurales reculées. Les personnes handicapées sont donc victimes de multiples discriminations et sont peu informées au sujet des systèmes d’aide sociale disponibles. Par ailleurs, les femmes, peu valorisées, font face à une situation d’injustice, notamment au sujet de leur accès aux services et à l’emploi.
Le pays est également exposé aux catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les typhons, les inondations et les glissements de terrain.
Pétition contre le bombardement des civils
India / Partners
Projet Aide humanitaire visant à renforcer l'inclusion et la sécurité des populations vulnérables, et en particulier des personnes handicapées, dans les zones isolées et en conflit du Jammu-et-Cachemire
L’ONG Hope Disability Center et Help Foundation, en collaboration avec les autorités médicales du district et de l’Etat, les partenaires internationaux (Save the Children et Action Aid).
Projet régional Asie du Sud
Base de données programmes et outils de gestion de projets
Projet Régional interne de Handicap International mis en place dans les programmes en Afghanistan, au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Sri Lanka et dans ses bureaux régionaux en Asie du Sud.
Sigmah (Système Informatique pour la gestion de programmes humanitaires) est un logiciel open source développé et coordonné en fonction des besoins de gestion de projet d'un groupe de 11 ONG internationales françaises. Handicap International a rejoint le projet en 2011 pour améliorer la qualité globale de la gestion de ses projets. Les 5 programmes relevant du bureau de l'Asie du Sud utilisent cet outil avec l'objectif d'évaluer ses avantages, puis de planifier son application à l’ensemble des programmes.
Partenaires du projet :
Comptes demploi des ressources