Libyen


© J-J. Bernard / Handicap International
Actions en cours
Avec l’appui de partenaires locaux, l’association développe des activités d’éducation aux risques liés à la présence des mines et des restes explosifs de guerre.
L’association déploie également une équipe mobile pour identifier parmi les personnes déplacées les plus vulnérables, surtout les enfants et les personnes handicapées, celles ayant besoin d’une prise en charge médicale, notamment en réadaptation ou en soutien psychosocial. Ces dernières sont soignées directement par l’équipe ou aiguillées vers les centres de santé les plus proches. Handicap International soutient également quatre structures de santé. Elle forme le personnel et distribue des appareillages, accessoires et supports d’information aux personnels médicaux ainsi qu’aux patients.
Handicap International sensibilise les populations déplacées aux droits des personnes handicapées et à leur inclusion dans la société.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Les premiers pas de Yasmin, 4 ans, avant le retour à l’école
Yasmin est une petite fille de 4 ans qui vit dans la région de Tripoli en Libye. Elle est atteinte d’une légère paralysie cérébrale depuis sa naissance. Grâce à Handicap International, elle apprend à marcher et peut retourner à l'école.

Améliorer le quotidien des familles déplacées
Salem et sa famille ont dû fuir les violences qui frappaient leur région en Libye en 2011. Trois de ses enfants souffrent de différents handicaps et nécessitent des soins particuliers, difficiles à trouver dans le pays. Une des équipes mobiles de Handicap International qui les a rencontrés en mai 2017 leur a fourni des équipements adaptés ainsi que des soins de réadaptation et un soutien psychologique.

La nouvelle vie d’Abdullah
Abdallah est un jeune garçon de 14 ans. Il souffre d’une paralysie cérébrale qui nécessite des soins particuliers, difficiles à trouver en Libye. Handicap International lui a fourni du matériel spécifique qui soulage également sa famille.
concrètement
Situation du pays

© J-J. Bernard / Handicap International
Depuis la mort du colonel Kadhafi en octobre 2011, la Libye est secouée par les violences entre milices rivales et l’afflux incontrôlé d'armes, qui génèrent une insécurité permanente. Les plus grands défis du pays résident actuellement dans sa capacité à mettre en place un processus de paix et à assurer la remise en fonction et la stabilité de ses institutions.
La Libye faisait partie jusqu’en 2011 des moteurs économiques de la région, grâce essentiellement à ses revenus pétroliers. Le pays, qui se situait alors au 64e rang (sur 187) selon l’indice de développement humain des Nations unies, se retrouve aujourd’hui 94e. La Libye compte environ 6,2 millions d’habitants. L’espérance de vie est actuellement de moins de 72 ans, alors qu’elle atteignait 75 ans avant la crise de 2011, le niveau d’alphabétisme est quant à lui près de 90 %.
Pétition contre le bombardement des civils
Libya / Partners
Projet Sensibilisation aux risques liés aux armes conventionnelles
- Centre libyen d'action contre les mines
- Ministère de la Santé
- Association des scouts de Libye
- Organisations locales
Comptes demploi des ressources