Goto main content
 
 

Silke Pan

Membre de notre organisation depuis 2017, Silke Pan est une artiste acrobate qui s’engage régulièrement pour soutenir nos actions, tant au niveau de la sensibilisation, que la collecte de fonds, tout en offrant de son temps.

Silke Pan.

Silke Pan. | © Dreampixies & Goyaves

Silke Pan, la femme aux multiples vies 

Silke Pan est une artiste de cirque devenue paraplégique suite à une chute lors d’un exercice de voltige. Sa volonté et son courage lui ont permis de se relever de cette épreuve et de remporter de belles victoires dans un autre domaine, le handbike.
En 2016, en collaboration avec l’EPFL, Silke a été « pilote d’essai » pour le développement de l’exosquelette Twiice qui permet aux personnes souffrant de paraplégie de se lever et de marcher à nouveau.
En tant qu’athlète handisport entre 2012 et 2021, Silke a connu beaucoup de succès et son palmarès est impressionnant. Titrée vice-championne du monde de handbike en 2016, championne d’Europe en 2021, elle a également obtenu de nombreux records de vitesse lors de plusieurs marathons dont celui de Berlin en 2013.
Aujourd’hui, Silke a repris son chemin dans le milieu artistique du cirque. Elle est la première et l’unique Paraplegic Handstand Performer au monde.

« La flamme de ma passion pour le cirque n’a jamais cessé de brûler en moi (…) »

Ensemble, avec son mari Didier Dvorak, le duo ne cesse de briller : livre autobiographique, films, festivals, spectacles, et une forte implication auprès de plusieurs associations dont Handicap International.

 

Le « Silke Pan tour » en faveur de Handicap International

Silke Pan et Bernard Poupon, premier président de Handicap International Suisse sur la place des Nations à l’occasion du Silke Pan tour. | © HI

En août 2017, Silke Pan, organise avec son association SPART, le Silke Pan tour. L’objectif était de relever un défi sportif à vélo en réunissant des personnalités suisses de la sphère économique, sportive et politique afin de se surpasser tous ensemble.
Silke Pan avait décidé de soutenir notre combat contre l’utilisation des mines antipersonnel, et plus largement notre lutte contre l’utilisation d’armes explosives en zone urbaine lors des conflits armés.


Pour en savoir plus : Silke Pan tour : Un défi sportif et humanitaire pour soutenir Handicap International.

 

Opération #EnBleu avec Silke Pan

Silke Pan

Silke Pan à l'occasion de #EnBleu. | © Silke Pan / HI 

Silke Pan a participé à la première édition de notre campagne de sensibilisation à l’inclusion #EnBleu en 2021. #EnBleu c’est la participation de sportifs et de clubs à pratiquer un sport habillé en bleu (couleur de Handicap International), comme signe d’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde.


En savoir plus sur notre campagne #EnBleu.

 

La Vie Acrobate, un Film von Coline Confort

Silke Pan à l’avant-première de La Vie Acrobate au Cinéma du Grütli, accompagnée de Jim, Coline Confort, Didier Dvorak et le directeur adjoint du cinéma, Alfio Di Guardo. | © HI  

En mai 2023, Silke Pan et son mari, Didier Dvorak sortent le film : La Vie Acrobate, réalisé par Coline Confort. On y retrouve l’athlète de haut niveau qui se préparait pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Entre ses entraînements et ses rêves d’acrobatie, Silke va devoir affirmer ses choix.
Un film authentique et touchant dans lequel plusieurs émotions se mêlent. Silke Pan et Didier Dvorak ont ainsi ouvert une partie de leur intimité au public.


Pour voir la bande-annonce du film de Silke Pan.

 

Plus d’informations sur Silke Pan.
Suivez Silke sur Facebook, Instagram.
En savoir plus sur nos ambassadrices.