Campagne #school4all pour une école inclusive et solidaire
Alors que l’éducation est un droit pour tous les enfants, 32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans les pays à faible et moyen revenus. Pour eux, accéder à l’éducation, représente la seule chance de pouvoir se construire un avenir. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, Handicap International (HI) lance la campagne internationale #school4all.


Channa (7 ans) au Cambodge, pendant un cours de maths. Amputée d'une jambe, elle est aujourd'hui parfaitement intégrée dans sa classe. | © Lucas Veuve / HI
Des chiffres alarmants
Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’entre eux ne vont pas à l’école et n’ont pas accès à l’éducation dans les pays à faible et moyen revenu. Les inégalités dans le secteur de l’éducation restent particulièrement marquées en Afrique de l’Ouest et centrale.
Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Ils sont exclus des jeux, de l’école et de toute forme d’apprentissage. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation primaire et secondaire de qualité et gratuite.
De nombreux obstacles
« De nombreux parents, membres de communautés ou accompagnants scolaires, souvent peu informés, ont des réactions négatives envers les enfants handicapés (peur, tradition culturelle, etc.). De plus, les écoles, parfois situées loin du domicile, ne sont pas toujours facilement accessibles, et les infrastructures scolaires ne sont pas suffisamment adaptées (manque de rampe, de toilette adaptée, de lumière pour enfant malvoyant,…). Les enseignants utilisent souvent des méthodes pédagogiques basées sur le recopiage, la répétition orale, etc., qui ne sont pas toujours adaptées aux enfants handicapés. Enfin, au niveau politique national et local, le handicap est encore trop souvent abordé selon une approche médicale (réadaptation, soins, etc.), et pas suffisamment sous l’angle de l’intégration des personnes à l’école et dans la société »
Sandra Boisseau, experte en éducation inclusive pour HI
Pour plus d’informations, retrouvez le dossier de presse « éducation inclusive » en format PDF
L’éducation inclusive : #school4all
Afin de mobiliser le public sur ce problème de taille, HI lance une campagne estivale internationale #school4all. L’organisation qui favorise l’accès à l’école pour les enfants handicapés depuis 2004 a développé des projets d’éducation inclusive dans 31 pays en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord, de l’Est, au Moyen Orient et en Asie. En 2017, les équipes de HI, ont permis à 144'000 enfants handicapés de retrouver le chemin de l'école.
Actions en matière d’éducation inclusive :
• Développement de dispositifs favorisant l’inclusion scolaire des enfants qui ont une déficience sévère (enfants sourds ou non-voyants, avec une déficience intellectuelle, etc.), par exemple la mise en place d’un réseau d’enseignants itinérants, de classes transitoires, etc.
• Activités de sensibilisation et de mobilisation afin d’informer les communautés, les parents, etc. à l’importance de scolariser les enfants handicapés.
• Formation des enseignants, des élèves maitres, etc., afin qu’ils prennent en charge les enfants handicapés.
• Développement d’outils pédagogiques et des méthodes adaptées aux enfants ayant une déficience auditive, visuelle et intellectuelle.
• Mise en accessibilité des infrastructures scolaires à tous les enfants (installation de rampes, toilettes, etc.)
• Travail de plaidoyer auprès des ministères de l’Education afin que la question de l’éducation inclusive pour les enfants handicapés soit prise en compte. L’objectif : faire progresser le droit à une éducation inclusive de qualité.
• Participation aux grandes rencontres nationales et internationales liées à l’inclusion des personnes handicapées[1].
[1] En lien avec le réseau d’ONG européennes regroupées au sein du consortium IDDC (International Disability in Development Consortium). HI est également membre des coalitions françaises et britanniques de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME).
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