Goto main content
 
 
 

Communiqués de presse 2023

 

< Retour à l'espace presse

Saype s'unit à Handicap International et rejoint son combat contre le bombardement des civils dans le monde

Genève, le 12 septembre 2023. En 2022, chaque jour dans le monde, environ 57 civils ont été tués ou blessés par des armes explosives, + 83% par rapport à 2021 (selon Action on Armed Violence, rapport 2022). Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce constat terrifiant, Handicap International a invité Saype à participer à une opération artistique hors normes. L'artiste va réaliser sur la place des Nations une fresque géante sur herbe en peinture biodégradable, en dialogue avec Broken Chair, intitulée " ALL OF US ! ".

Lire le communiqué de presse en PDF


1172 victimes de sous-munitions : un nombre record depuis 2010

Genève, le 5 septembre 2023. Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Handicap International demande la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les personnes en situation de handicap toujours laissées de côté

Berne, Genève, le 19 juillet 2023. La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). Le 20 juin 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation publique la stratégie de CI pour les années 2025 à 2028. Dans ce projet de stratégie, les personnes handicapées sont une nouvelle fois laissées de côté.

Lire le communiqué de presse en PDF


Ukraine : " Les civils subiront le poids des bombes à sous-munitions pendant des décennies "

Genève, le 10 juillet 2023. L'administration Biden va transférer des bombes à sous-munitions (BASM) à l'Ukraine. Handicap International est profondément préoccupée par cette décision. Les BASM tuent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques. Les civils représentent 90% des victimes (tuées ou blessées), la moitié sont des enfants.

Lire le communiqué de presse en PDF


Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation

Genève, le 22 mai 2023. Dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent avec un problème de santé pour lequel des soins en réadaptation pourraient être bénéfiques. Dans certains pays à revenus faibles ou intermédiaires, 50 % d'entre elles n'ont pas accès à ces services essentiels*. A partir du 24 mai, à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, 194 pays voteront une résolution historique les engageant pour la première fois à développer et renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé.

Lire le communiqué de presse en PDF


Lutte contre les mines antipersonnel : les nouveaux défis du déminage humanitaire

Genève, le 3 avril 2023. Demain 4 avril, en cette journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines, Handicap International fait le point sur le déminage en 2023, 25 ans après la signature du Traité d'Ottawa.

Lire le communiqué de presse en PDF


Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d'engins explosifs

Genève, le 7 mars 2023. Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Handicap International craint que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Lire le communiqué de presse en PDF


Séisme Turquie/Syrie : Handicap International et 34 ONG demandent un accès sans entrave et une montée en puissance significative de l’aide humanitaire en Syrie

Genève, le 16 février 2023. Au 13 février, seuls 5% des sites signalés dans le Nord-Ouest de la Syrie sont couverts par les opérations de recherche et de sauvetage, selon les autorités de la défense civile. Handicap International et 34 ONG, plaident pour un meilleur accès aux zones les plus touchées et pour une augmentation immédiate de l'aide humanitaire.

Lire le communiqué de presse en PDF