Goto main content
 
 
 

Communiqués de presse 2024

 
 

De retour de Gaza, deux experts du déminage rendent compte de leur mission d'évaluation des risques liés aux engins explosifs

Genève, le 2 avril 2024. Nous organisons une conférence de presse avec Gary Toombs et Simon Elmont, experts en neutralisation des explosifs, suite à leur mission de trois semaines à Gaza pour évaluer la contamination par les restes d'explosifs. Leur objectif était de localiser, identifier et marquer les munitions explosives, faisant de Handicap International la première ONG internationale à déployer ce type d'intervention hautement spécialisée à Gaza depuis le 7 octobre.

Lire l'invitation presse en PDF


13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin

Genève, le 12 mars 2024. Après 13 ans de conflit, la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer. Des combats localisés, accompagnés de frappes aériennes régulières, se poursuivent. 70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire.

Lire le communiqué de presse en PDF


Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

Genève, le 17 février 2024. L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Handicap International attire l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat.

Lire le communiqué de presse en PDF


 

Un bureau de Handicap International à Gaza détruit 

Genève, le 2 février 2024. Le bureau de Handicap International (HI), situé dans le quartier de Rimal à Gaza City, a été détruit lors d'un bombardement le 31 janvier 2024. Le bâtiment est complètement détruit. Aucun membre du personnel de HI n'était présent, mais nous ne disposons pas d'informations sur d'éventuelles autres victimes dans les environs. Aucune alerte ou avertissement n'a été donné à HI, bien que les coordonnées du bâtiment aient été dûment communiquées au système de notification mis en place par les Nations Unies et les forces israéliennes pour éviter que des locaux humanitaires ne soient pris pour cible par inadvertance. 

Lire le communiqué de presse en PDF