Goto main content
 
 

5 ans de guerre en Syrie: les conséquences dramatiques des bombardements sur les civils

Droit Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence
Syrie

Le conflit en Syrie a atteint un niveau de violence inouï dont les populations civiles sont les premières victimes. L’utilisation des armes explosives explique en grande partie ce bilan effroyable. Selon un rapport de Handicap International, dans 75 % des cas, ces utilisations se font en zones peuplées. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour garantir la protection des civils et assurer l’accès à l’aide humanitaire.

La population syrienne doit être protégée des armes explosives

La population syrienne doit être protégée des armes explosives | © Frederik Buyckx / Handicap International

En Syrie et dans les pays limitrophes, les équipes de Handicap International sont les témoins de la tragédie que vivent les Syriens, réfugiés ou déplacés, victimes d’un conflit qui s’est intensifié au fil des années. «Les conséquences physiques et psychologiques du conflit sur la population civile laissent sans voix. Je n’ai jamais eu à faire face à une telle détresse, affirme Emmanuel Sauvage, coordinateur régional de l’action contre les mines, basé à Amman en Jordanie.

Les territoires de la Syrie en proie aux combats ne sont plus que des champs de ruines: les principales infrastructures du pays (hôpitaux, écoles) sont détruites avec des conséquences à long terme. «Les destructions provoquées par les bombardements et les combats sont sans commune mesure avec ce que j’ai pu constater au fil de mes missions humanitaires. Des villes entières sont rasées.», souligne Emmanuel Sauvage.

Selon un rapport de Handicap International «L’utilisation d’armes explosives en Syrie: un héritage mortel», (mai 2015), 75% des incidents ont eu lieu dans des zones densément peuplées.

«En Syrie, le Droit international humanitaire et les principes humanitaires sont constamment bafoués, insiste Anne Héry, directrice du Plaidoyer et de Relations institutionnelles chez Handicap International. Les armes explosives sont utilisées en zones peuplées sans aucune considération pour la protection des civils, y compris des armes illégales comme les sous-munitions et les mines anti-personnel. Ces pratiques doivent être fermement et systématiquement condamnées par la communauté internationale.»

Handicap International, appelle les Nations unies et les Etats à intensifier leurs efforts pour protéger les civils des effets de la guerre et leur assurer l’accès à une aide humanitaire qui réponde à l’immensité des besoins.

Selon les Nations unies, 13,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et plus d’un million sont blessées. Par ailleurs, les 4 millions de réfugiés déjà présents dans les pays limitrophes font peser une pression intenable sur leurs économies et leur population. Il devient urgent que la communauté internationale mette plus d’énergie à les soutenir.

Handicap International vient en aide aux victimes du conflit en Syrie et dans les pays limitrophes. Depuis le début de la crise syrienne, toutes les mesures prises par Handicap International ont aidé plus de 600 000 personnes.

Consulter le dossier de presse en PDF

Retrouver tous nos communiqués de presse sur le sujet:

> Syrie: Un million de blessés et un avenir mutilé: Lire le communiqué de presse

> Les Syriens mutilés et traumatisées par les armes explosives: Lire le communiqué de presse

> 5 ans de guerre en Syrie: les conséquences dramatiques des bombardements sur les civils: Lire le communqiué de presse

 

Published on: 9 mars 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
© Ph. Houliat /Handicap International
Événement Mines et autres armes

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve
© L.Fernandez
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve

Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Nous profitons de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.